Starshine-Online Forum

Forum du jeu en ligne Starshine-Online

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 24/05/15 à 20:22:37

Acaryen
Officier Barbare

Re : Roger Vs Roger

BolDeGerbe a écrit :

. Si tu veux faire un jeu qui marche, l'idée que tu dois suivre c'est "qu'est-ce qui ferait plaisir aux joueurs ?" et pas "comment faire pour que mon jeu soit super équilibré".

On a jamais obtenu un bon jeu ou un bon film en faisant un amalgame marketing démago et mal ficelé. Si tu veux t'en rendre compte par toi même go créer ton jeu.

La guerre oui, mais avec des bisous !

#52 24/05/15 à 20:25:22

Azeroth
Tricheur (Nain)

BolDeGerbe a écrit :
Elettar a écrit :

Pour ce qui est différences entre optis et autres on travaille à les réduire, mais ça demande beaucoup de calculs et d'analyses pointues, puis du codage. Donc malheureusement ça prend du temps.

Et c'est bien la le problème, tu réfléchis en te basant sur des "calculs" et des "analyses" "pointues", sans jamais te préocuper de ce que les joueurs aimeraient bien faire. Si tu veux faire un jeu qui marche, l'idée que tu dois suivre c'est "qu'est-ce qui ferait plaisir aux joueurs ?" et pas "comment faire pour que mon jeu soit super équilibré".

Quant à la mauvaise ambiance, je suis très loin d'en être responsable, et je considère avoir suffisamment fait d'effort pour lutter contre (et j'en aurait fait bien plus si tu m'en avais laissé l'opportunité d'ailleurs), quand bien même ça ne soit pas ton point de vue smile

Je pense qu'avoir un jeu équilibré est quelque chose qui fait plaisir aux joueurs. Et pour ça il faut justement des calculs et des analyses. Les joueurs restent sur un jeu qui est super équilibré, pas sur un jeu où les déséquilibres sont délaissés.

Il y aurait encore 10 codeurs, je dirais pas, il y aurait effectivement assez de main d'oeuvre pour coder des trucs pour le délire (Sworling) ou faire plaisir aux joueurs (tout ce qui est amélioration d'interface), mais là c'est pas/plus le cas, donc les admins ils doivent se concentrer sur le plus important. Si déjà des modifs qui sont acceptées dans le principe (comme la modif de guérison pour équilibrer face à LA) ne sont pas encore codées, tu penses bien que des trucs purement pour le fun ou qui demandent de repenser entièrement le jeu (comme la modification du nombre de race) c'est soit très bas dans la liste de priorité soit pas du tout dans la liste.

Tu veux faire des trucs pour faire plaisir aux joueurs faut faire des events, et qui demandent pas de codes. Tu veux des modifs pour améliorer le jeu tout en faisant plaisir aux joueurs, fais des propals, mais en faisant en sorte qu'elles demandent le moins de code possible ou qui sont backé par des analyses et des calculs, afin de maximiser les chances que ça soit implémenté.

Tout ça pour dire que c'est très facile de gueuler pour se plaindre ou dire que c'est la faute de ceci ou de cela. C'est déjà beaucoup plus complexe de prendre les choses en main et d'offrir de son temps et de ses compétences. Jusqu'à preuve du contraire j'en vois assez peu proposer de coder ou de faire du graphisme ou (si on sait pas faire) de proposer des events ou d'autres trucs pour animer.

Edit : Grilled by Acaryen.

Dernière modification par Azeroth (24/05/15 à 20:26:16)

Hello, I'm Azeroth. Basically... Run.

Recette de la conquête du monde : Step 1 - Brûler le monde. Step 2 - RAGEQUIT ALL THE THINGS

#53 24/05/15 à 21:03:26

BolDeGerbe
Comm' j'avale tout, surtout les trolls (Scav)

Bah j'irais pas continuer a débattre sur ce point, si des gens sont toujours motivés pour jouer/animer un jeu sur le déclin, autant ne pas gâcher cette motivation.

Enjoy.

Peha : C'est ça le "jeu" pour vous ?

#54 24/05/15 à 21:38:22

Boouh
Officier Humain

Besoin de modération pour nettoyer les commentaires de ce genre.

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

#55 24/05/15 à 21:48:53

Markka Fa Hush
Elfe des bois

Par contre, je ne comprend pas le coup de la déstabilisation politique sur le nombre de races?
J'ai un grand respect pour le travail de l'equipe admin.

Je signalais juste qu,en l'etat, le jeu devient de plus ininteressant du fait de races vides, et que je pensais une raz necessaire, quitte a ce qu'on raz en l'etat en laissant 5 capitales vides et en tirant au sort les 6 ouvertes

#56 24/05/15 à 22:17:11

Azeroth
Tricheur (Nain)

Bah sur la raz, tout dépend de la réponse à 2 questions :

- De combien de temps Elettar a encore besoin pour coder les features manquantes ?
- Une raz va t-elle faire (re)venir des gens et combien ?

Si Elettar a besoin de 2 mois pour finir de coder, razer n'a pas grand intérêt étant donné qu'il faudra razzer à nouveau pour repartir sur une bonne base pour pouvoir juger de l'impact concret des modifs. Si il reste "peu" de temps, autant nous utiliser ce temps pour faire un truc original et amusant.

Et si razzer ne ramènera pas beaucoup de monde, pourquoi mettre tout le monde dès maintenant dans la phase (relativement relou) de montage initial de perso. Mais bon cet argument est relativement limité et subjectif, je le reconnais.

Après, je dis pas, en effet le jeu est devenu chiant, ça fait des mois que je me suis pas connecté à mon perso, tout simplement parce que les conditions pour que je m'amuse ne sont plus réunies. Faire du RvR avec des royaumes à moins de 20 types, ça ne m’intéresse pas car les possibilités sont limités et qu'au final ça se limite à du PvP kikalaplugrossopti.

Recette de la conquête du monde : Step 1 - Brûler le monde. Step 2 - RAGEQUIT ALL THE THINGS

#57 24/05/15 à 23:30:45

Derick
Scavenger

Debat houleux. Pour ma part 6 races ça me parait pas une solution. Mais un meilleur equilibrage entre elles ça serait une idee. En ce qui concerne la raz faut la preparer (annonces sur les sites spe, reseaux sociaux ( meme si vs aimez pas lol) et mailing a tt les joueurs de cette beta etc). Simple idee.
Courage pr le codage and have fun ☺

Je ne fais pas de discrimination je déteste tout le monde :)

#58 24/05/15 à 23:45:28

Vent noir
Officier Scavenger

Markka Fa Hush a écrit :

Je signalais juste qu,en l'etat, le jeu devient de plus ininteressant du fait de races vides, et que je pensais une raz necessaire, quitte a ce qu'on raz en l'etat en laissant 5 capitales vides et en tirant au sort les 6 ouvertes

C est une erreur de croire que  diviser le nombre de race par 2, va multiplier le nombre joueur par race d'autant.

Dernière modification par Vent noir (24/05/15 à 23:45:50)

... et le soir, quand la tempête souffle sur le désert, chacun se calfeutre pour échapper à la caresse de ces bourrasques qui vous font vieillir de trente ans en trois secondes...

#59 24/05/15 à 23:58:29

Azeroth
Tricheur (Nain)

Bah globalement est-ce que l'équilibrage entre les races (et pas des classes/comp) est vraiment problématique ? J'y connais que dalle car c'est des chiffres, mais la seule difficulté que je vois à ce niveau c'est la complexité des HE/Vamp (carac variables) qui peut en rebuter beaucoup (perso c'est pour ça que j'aurais jamais de perso de ces races là).

Sauf erreur de ma part, les carac des races sont stables depuis assez longtemps maintenant et au final on a pu voir au fil des parties beaucoup de races tirer leur épingle du jeu : les Scavs pendant longtemps ont été une race faible et sont dans cette partie l'une des grandes puissances, les Humains ont été très forts dans des parties précédentes et sont aujourd'hui beaucoup plus modeste. Ce qui fait la différence c'est les joueurs dans la race, notamment leur nombre et le nombre d'optis. Si cette partie a démontré quelque chose c'est que la surconcentration des joueurs (et a fortiori des optis) dans quelques races a compromis l'équilibre général de la partie. La question qui se pose donc, c'est comment mieux répartir les joueurs dans les races à l'avenir, sans passer par un système contraignant (qui frustrerait des nouveaux joueurs potentiel).

#60 25/05/15 à 01:45:28

Aillich
Staff

C'est pas entièrement vrai, ce n'est pas parce que les races nombreuses sont plus puissantes que les moins nombreuses qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les races. A effectif équivalent, une race mago (sauf peut être les HE) se fera latter par une race physique.

#61 25/05/15 à 08:36:18

Derick
Scavenger

Ce ne sont que des avis, apres 8 betas dont une de 3ans je pense que  les admins ont bien plus de carte en main qu on peut le croire. J attends de voir leur verdict dans la prochaine partie ☺

#62 25/05/15 à 09:08:24

Zoltan
Officier Corrompu

Aillich a écrit :

C'est pas entièrement vrai, ce n'est pas parce que les races nombreuses sont plus puissantes que les moins nombreuses qu'il n'y a pas de déséquilibre entre les races. A effectif équivalent, une race mago (sauf peut être les HE) se fera latter par une race physique.

Même les HE, pas assez de hp pour résister à un bourrin qui lui envoie du 300+ ^^

#63 25/05/15 à 10:00:51

Azeroth
Tricheur (Nain)

Aillich a écrit :

Ca après tout le débat race magique vs race physique ça dure depuis x béta et comme c'est basé sur des chiffres et des logs j'y connais absolument rien donc je me prononce pas dessus. Mais dans mon expérience et mon feeling (qui vaut ce qu'il vaut c'est à dire pas grand chose) le gros de la puissance d'une race vient de ses joueurs, pas de ses caracs, et ce même à effectif équivalent.

#64 25/05/15 à 10:44:18

Derick
Scavenger

Cqfd , des caract sympas vont attirer plus de joueur. Apres le nombre de joueur ne va pas forcement influencer le RvR car mieux vaut peu de joueurs mais actifs que en grand nombre et passifs.

#65 25/05/15 à 11:48:08

Azeroth
Tricheur (Nain)

C'est un jeu de RvR, donc il faut des troupes, donc il faut "beaucoup" de joueurs.

Donne moi une armée de joueurs "passifs" et je brulerais des royaumes entiers avec, c'est ma spécialité. On ne demande pas aux joueurs d'être tous des super-actifs, d'être sur le fofo tous les jours et d'avoir un perso supra-optis, on demande aux joueurs de donner une chance au jeu et à leur royaume. C'est ensuite à ceux qui sont actifs et aux rois/ministres d'utiliser ce potentiel pour rendre ces joueurs passifs (j'aime pas l'expression) actifs ou du moins de les utiliser à bon escient dans l'intérêt du royaume.

Le jeu a été pensé et conçu pour des royaumes ayant beaucoup de troupes. "L'age d'or" de SSO c'était quand les effectifs des royaumes tournaient entre 60 et 110 joueurs par race.

L'un des problèmes de SSO c'est que la très très grande majorité des joueurs actifs/très actifs raisonne en terme PvP (comment je vais optimiser mon perso pour que je puisse sortir les plus gros logs) et pas en termes RvR.

Et mettre des carac sympa, ça veut dire quoi ? Mettre 20 dans toutes les caracs à toutes les races ? Je vois pas vraiment en quoi ça fera avancer le truc.

#66 25/05/15 à 12:07:44

Derick
Scavenger

Pour les caract je pensais surtout aux bonus. Par exemple les vampires pour moi leur buff etait redibitoire et grand loin de moi l idee de vexer nos joueurs vampire. Pour ce qui est du RvR c est ce qui m a donne envie de revenir. Car meme bas lvl on sert notre royaume. Donc oui sortir du "pur" pvp "log de porc" pour axer le RvR. Mais comment?...

#67 25/05/15 à 12:21:31

Azeroth
Tricheur (Nain)

Bah pour le RvR, ya un certain nombre de trucs qui sont sur le feu chez les admins si je ne m'abuse, comme le perfectionnement des fins de parties et des gains de points de victoire (notamment pour diversifier la source de revenu), afin de donner un "but" aux royaumes.

Après ça dépend aussi (beaucoup) des joueurs eux-même. Faut qu'il y en ai qui soient prêt à se dévouer pour le royaume. Quand tu vois que dans un certain nombre de royaume c'est la galère pour trouver des rois/ministres, ça c'est un problème de joueurs pas d'admin. Faut aussi que les optis soient aux ordres du royaume, et pas l'inverse. Je pense pas que ça ai été le cas lors de cette partie mais dans le passé il y avait des cas où des groupes optis refusaient d'aller aider leur royaume car c'était pas opti pour leur perso.

Et ça passe aussi par tout un tas de petites choses pour renforcer l'esprit de royaume : un meilleur accueil et encadrement des nouveaux, la mise en place d'un tchat intégré au jeu, etc.

Bref, ya plein de trucs à faire, tant côté admin et joueur.

#68 25/05/15 à 20:03:57

Roland
Officier Corrompu

à mon humble avis, pour motiver les gens à s'investir sur leur royaume, il faudrait que le RVR rapporte ce que le PvP rapporte actuellement c'est à dire honneur, réputation, xp et up, etc. dans une moindre mesure bien-sur car faudrait pas non plus que les gens fassent trop de RVR au détriment du PvP.

mais par exemple tuer un perso rapporte de la réputation. pourquoi la destruction d'un batiment ou d'une arme de siège n'en rapporterait pas un peu aussi ? pourquoi aussi ne pas avoir une chance de trouver un item (comme sur les monstres ?)

on pourrait aussi imaginer un léger gain de réput (ou d'autre chose) tout les X drapeaux posés et/ou cassé à l'ennemi (X étant un nombre à déterminer)

Ils flottent tous en bas !!

#69 25/05/15 à 20:49:32

Markka Fa Hush
Elfe des bois

Je ne voulais ni parler d'equilibrage ni de pourquoi beaucoup de gens ne sont plus là (pour ça j'ai mon idée mais c'est pas l'endroit), juste du fait qu'on laisse mourir le jeu a petit feu si on ne fait pas un truc, par exemple une raz, même en attendant, pourquoi pas avec double  PAs

Dernière modification par Markka Fa Hush (25/05/15 à 20:50:10)

#70 26/05/15 à 08:09:21

Azeroth
Tricheur (Nain)

Pourquoi faire une raz qui va demander du temps et de la préparation aux admins alors que justement ils en ont pas. Et même en mettant PA*2, tout le monde ne va pas être ravi de retourner à 0 en termes de comp, de matos and co et de se faire latter la gueule par des belettes sans rien pouvoir faire d'autre pendant 2 mois.

Encore une fois, les joueurs peuvent se bouger eux-même pour animer le jeu et meubler la fin de partie.

#71 26/05/15 à 08:59:02

Rãt-nã-foutre
Officier Scavenger

On ne m'écoute jamais quand je veux mettre tout le monde en ennemi ! Bastooooooooooooooooon

J'en ai rien à faire de vos histoires, venez prendre des coups de cactus bien durs.

#72 26/05/15 à 16:00:16

Choupette Laguiole
Officier Barbare

la "fin de partie"

Sans Haldol, la fête est plus folle !

#73 26/05/15 à 16:14:16

Krishnah
Orc

@ Elettar : que penses-tu de la proposition de Markka ? Envisageable ?
Pourrais-tu estimer le temps qu'il te faudrait pour finir de coder les trucs ? (à la grosse louche hein)

J'aurais tendance à dire que si la fin de partie est dans 2 mois, pas besoin de raz. Par contre, si elle est plutôt de l'ordre de l'an et demi, faudrait pê trouver une solution oui.. ^^

#74 26/05/15 à 19:11:41

Elettar
j'ai tué le maitre
Site Web

Pour ce qui est de finir de coder et sortir des bêtas je table sur moins d'un an, mais plus de 6 mois.
Et du coup une n-ième bêta de moins d'un an, je ne le sens pas.

Autre chose, je ne sais pas si vous avez fait des masses attention, mais la raz est l'un des moments où l'on perd le plus de joueurs.
Donc si on veut en gagner plus qu'on en perds, il faut de bons arguments (pour convaincre les potentiels joueurs, pas moi wink).

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." - Coluche

#75 26/05/15 à 20:19:43

Azeroth
Tricheur (Nain)

Ok, donc on va tabler sur 8 mois de code. La question c'est qu'est ce qu'on fait de ces 8 mois.

Un event me semble pas une bonne option (du moins pas tout de suite), car c'est chaud à organiser sur une telle durée et les gens vont se démotiver.
Laisser la situation telle quel c'est pas envisageable non plus.

Quelques idées en vrac du coup :

- Des séances de test ultra ciblées si les admins ont besoin (genre Elettar a besoin de données sur globe de foudre, alors pendant 1 semaine on fout les joueurs en arène pour se foutre sur la gueule à coup de globe de foudre). L'avantage c'est que ça peut aider/alimenter le taf des admin, le problème c'est qu'à part les optis ça va pas en amuser beaucoup.
- Du RvR ultra scénarisé (ça va faire plaisir à Farok), où les rois s'entendent entre eux sur un scénario de conflit et ensuite le déroule. Ca se rapproche d'un event, sans en présenter les contraintes et ça reste à la discrétion des joueurs.
- Mettre du 2000PA + regen PA toutes les minutes comme on avait eu en fin d'alpha. Comme ça les joueurs peuvent faire nawak, s'amuser, visiter le monde ou je ne sais quoi d'autre.
- On fait un battle royal avec ban pour chaque perso buté.
- On fait un mario kart.

Pied de page des forums