Starshine-Online Forum

Forum du jeu en ligne Starshine-Online

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02/04/14 à 14:27:16

Lilith
Elfe des bois

Famine et nourriture

Je suggère de rajouter le pourrissement des stocks de bouffe.

Actuellement, il me semble que toutes les races sont en négatif ou tres proche de l'équilibre, sauf une (max deux) qui doit avoir une surproduction d'une bonne centaine de nourriture par jour, mais surtout un stock bien supérieur a 20k ce qui augmente drastiquement la conso de bouffe de toutes les autres races...

En rajoutant le pourrissement des stocks, ca éviterai qu'une seule race soit capable de mettre en famine tout le reste de sso...
Cette formule devrait être pas trop mal:
pourrissement = 0.01*stock_race^2.1/somme des cases de tous les royaumes

Ou plus simple, on peut aussi supprimer la famine (parce que l’inconvénient de ma proposition, c'est que ca va dans le sens usine a gaz, et que la formule peut toujours avoir des effets de bord imprévu)

En tout cas, actuellement on a en famine et/ou en négatif (plus ou moins léger) par rapport a leur prod:
vamp
mv
edb
barbares
humains
scavs
orcs
nains

Disons que si un admin qui a tous les chiffres pouvait se pencher sur la question, ca serait surement pas mal...
Apres, je pense qu'aucune race n'a plus que 10-15% de famine mais bon, on est beaucoup avec une petite famine

Dernière modification par Lilith (02/04/14 à 14:28:45)

Ne jamais oublier ce qu'a dit dixenplus: "Je pense que les règles les plu simples sont les meilleurs, sinon, bande de enfants de Cinquante, il y aura des abus !"

#2 02/04/14 à 14:53:57

Dixenpluss
Officier Orc

Re : Famine et nourriture

Le sujet avait déjà été proposé si je me rappelle bien (sans formule précise toutefois). Mais je ne me rappelle plus de la "conclusion", s'il y en avait une tongue

"Le ballon c'est leur tête et le but c'est leur cul", Schnaps

La Démocratie, c'est TOI et MOI, tous les jours, et rien d'autre !

#3 02/04/14 à 15:55:16

Taurn
Barbare

tu vas pas chialer pour 6% de famine. Qu'un peuple puisse mettre les autres en famine ne me semble pas anormal. Avant le problème, c'est que ça descendait en permanence. Tu veux avoir moins de famine, construit des fermes big_smile

#4 02/04/14 à 16:18:40

Spopiana
Officier Haut Elfe
Site Web

c'est pas déjà implémenté cette histoire de pourriture des stocks?

#5 02/04/14 à 16:32:52

Lilith
Elfe des bois

Taurn a écrit :

Tu veux avoir moins de famine, construit des fermes big_smile

LoL big_smile
Vu que la conso est indexée sur la prod mondiale, et vu que les stocks sont tels que la conso mondiale est plus forte d'environ 10% par rapport a la prod mondiale, bah plus une race augmente sa prod, plus le déficit mondial est fort big_smile

Conclusion, plus tu produis, plus tout le monde va etre en déficit big_smile

Et pour ton histoire de "avant le probleme, c'est que ca descendait en permanence" => c'est toujours le cas, vu que le stock de la race la plus grosse productrice, continue a priori de grimper, donc la conso mondiale aussi, donc ta famine aussi

@ spopiana: ca l'était, mais ca ne l'est plus depuis qu'il y a eu plein de changement sur le calcul de la conso et le calcul de la famine

Dernière modification par Lilith (02/04/14 à 16:36:14)

Ne jamais oublier ce qu'a dit dixenplus: "Je pense que les règles les plu simples sont les meilleurs, sinon, bande de enfants de Cinquante, il y aura des abus !"

#6 02/04/14 à 17:00:44

Meningus Coq
Officier Troll

Ben allez casser la tête à ceux qui ont 20k de bouffe en stock (ça existe réellement ou c'est juste une supposition pour tenter d'appuyer ta position ?), c'est 1 des buts de la famine, forcer au RvR… wink Puis si vous voulez pas taper le peuple pour quelle que raison que se soit, il y a des points de victoire.

Mais à part ça, si ça a réellement été retiré, je vois pas pourquoi on le remettrait pas, par contre faut pas que ça empêche un peuple d'ennuyer tous les autres s'il le veut, qu'ils aient un prétexte et une motivation pour le taper.

Puisse la Sainte Limace vous guider,
M.C.

#7 02/04/14 à 17:30:22

Spopiana
Officier Haut Elfe
Site Web

Encore faut il pouvoir savoir qui est le responsable, parce que là on peut juste se suspecter les un les autres sans avoir de certitude sur l'identité de celui qui produit en masse

#8 02/04/14 à 17:33:51

Meningus Coq
Officier Troll

Alors que ceux que la situation dérange cherchent après des fermes, mais le fait qu'ils ne le fassent pas n'est à mes yeux pas un argument recevable pour justifier une modification du système (à laquelle je n'ai par ailleurs aucune objection).

M.C.

#9 02/04/14 à 17:45:36

Rat-Quêteur
Scavenger

Si quelque part quelqu'un tire trop fort sur la couette faut aller lui casser les dents c'est tout.

#10 02/04/14 à 18:06:40

Lilith
Elfe des bois

Ah bah le pourrissement empecherait un peuple d'ennuyer tous les autres. C'est justement le but de la partie de la formule en ^2.1
Mais par contre, ca n'empecherait pas plusieurs peuples de surproduire pour mettre les autres dans le rouge...

@ spopiana: j'hesite entre deux races wink

@meningus: si justement, certains cherchent les fermes (je peux au moins parler pour le cas des edb, et je sais que d'autres rois cherchent aussi et ont meme attaqué d'autres races dans l'unique but de peter des fermes).

Mais bon, le topic est surtout la pour qu'un admin se penche sur la question... parce qu'en l'occurrence, j'ai justement pas des chiffres sur et certains (enfin si il y a moins de stocks, il y a forcement plus de prod, et donc certains font plus de stocks... donc au final je ne dois pas etre si faux que ca wink )

Enfin si certains veulent trouver le responsable, qu'ils me contactent, ca sera facile de tout calculer avec un peu plus d'infos wink
Et je serais transparent et filerai toutes les infos en retour

Dernière modification par Lilith (02/04/14 à 18:08:36)

#11 02/04/14 à 18:35:48

Boouh
Officier Humain

Il serait peut-être intéressant d'examiner aussi le fonctionnement d'une ferme :
- une ferme I sur plaine produit 20 x 6 = 120 nourritures
- une ferme II sur plaine produit 40 x 6 = 240 nourritures
- une ferme III sur plaine produit 80 x 6 = 480 nourritures

Prenons comme exemple un royaume qui produirait par ailleurs 500 nourritures, mais dont le besoin est de 800.
S'il construit une ferme II, il produira en tout 500 + 240 = 740 => il restera en famine (d'autant que cette nouvelle ferme va augmenter la production mondiale, donc le besoin).
Donc pour sortir de cette famine, il n'aura d'autre solution que d'upgrader sa ferme II en III.
Ce faisant, il produira 500 + 480 = 980 pour un besoin de 800 à 850.
La présence de cette ferme III augmentera la production mondiale, donc le besoin, mais il est probable que ce royaume ait quand même résolu son problème de famine.

Le fait que l'upgrade nécessaire de ferme II en III augmente la production de +240 crée un effet de pallier : le royaume n'aura eu un besoin marginal réel que de 60 à 100 environ, et sera alors en surplus de 150 environ, ce qui augmente le besoin mondial.

Avec tous les royaumes qui choisiront de gérer leur famine avec un upgrade de ferme II en III, les surplus induits par ce phénomène de pallier se cumulent, et augmentent artificiellement le besoin mondial.

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

#12 02/04/14 à 19:18:50

Meningus Coq
Officier Troll

Lilith a écrit :

Ah bah le pourrissement empecherait un peuple d'ennuyer tous les autres. C'est justement le but de la partie de la formule en ^2.1
Mais par contre, ca n'empecherait pas plusieurs peuples de surproduire pour mettre les autres dans le rouge...

@ spopiana: j'hesite entre deux races wink

@meningus: si justement, certains cherchent les fermes (je peux au moins parler pour le cas des edb, et je sais que d'autres rois cherchent aussi et ont meme attaqué d'autres races dans l'unique but de peter des fermes).

Mais bon, le topic est surtout la pour qu'un admin se penche sur la question... parce qu'en l'occurrence, j'ai justement pas des chiffres sur et certains (enfin si il y a moins de stocks, il y a forcement plus de prod, et donc certains font plus de stocks... donc au final je ne dois pas etre si faux que ca wink )

Enfin si certains veulent trouver le responsable, qu'ils me contactent, ca sera facile de tout calculer avec un peu plus d'infos wink
Et je serais transparent et filerai toutes les infos en retour

Je regarde pas les formules, question de principe, c'est pour ça que je parlais au conditionnel ^^ Mais donc si c'est dans cette optique là, je trouverais ça dommage. Il y en a 1 qui cherche les ennuis, ben tant mieux, ça mettra un peu d'animation et c'est tout wink Je vois vraiment pas le problème à ce qu'un peuple choisisse une politique hostile envers le reste du monde/une grosse partie, que du contraire, ça peut-être amusant comme façon de dynamiser tout ce petit monde. D'ailleurs là d'après ce que tu dis, c'est sur la bonne voie pour apporter de l'action puisque certains cherchent après -> quand ils trouveront ça bougera => objectif atteint ? smile
Réinstaurer du pourrissement, ok, mais pas dans une proportion empêchant ce genre de politique "osée".

Boouh : comment faire autrement ? Et est-ce vraiment un mal ? Je veux dire par là que c'est aussi une façon pour ce peuple de peut-être pouvoir obtenir des ressources annexes en échange ? Puis si escalade il y a, ça finira par faire bouger les gens pour réduire la production, donc est-ce vraiment un mal ?

M.C.

#13 02/04/14 à 19:31:59

Zugrub Carreaux-d`argent
Officier Orc

Dixenpluss a écrit :

Le sujet avait déjà été proposé si je me rappelle bien (sans formule précise toutefois). Mais je ne me rappelle plus de la "conclusion", s'il y en avait une tongue

J'avais proposé et le pourrissement est déjà implémenté !!

Zugrub Carreaux-d`argent dit l'assassin royal
[5/05 21:25] Vous tuez Harmagnack le vieux. (Roi Orc) || [1/08 13:23] Vous tuez Cromeugnon. (Roi Barbare)
[16/08 16:28] Vous tuez Tadrielith. (Roi EdB) || [11/09 12:23] Vous tuez Rat-spoutine. (Roi Scav)

#14 02/04/14 à 23:42:18

Elettar
j'ai tué le maitre
Site Web

Ça avait été implémenté mais ça a été remplacé par un autre système inspiré de celui-ci.
Le problème c'est qu'avec le pourrissement au lieu d'avoir "juste" un royaume qui a un surplus et augmente la consommation de tout le monde jusqu'à un certain point on avait un royaume qui :
1. produisait plus qu'il ne consomme, et donc a son stock qui augmente
2. avec le pourrissement sa consommation augmente
3. sa consommation dépasse sa production, du coup il construit une nouvelle ferme et retour au point 1
Et au final c'était encore pire que ça ne l'est actuellement.
Là la variation de la consommation avec les stock est bornée, ce qui permet d'arrêter le cycle.

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." - Coluche

#15 03/04/14 à 08:32:03

Lilith
Elfe des bois

2. avec le pourrissement sa consommation augmente

=> c'est pas tres juste: ce qui compte c'est quand meme les deux chiffres "production" et "consommation"
Si tu ne fais pas apparaitre le pourrissement dans le total de "consommation", personne ne se dira qu'il faut augmenter sa prod pour rester possitif... (le pourrissement était ajouté au chiffre "conso" a l'époque yikes yikes yikes ???)
Au contraire, si tu distingues "consommation" et "pourrissement", les gens auront tendance a faire gafe a ne pas avoir un stock trop elevé...

Là la variation de la consommation avec les stock est bornée, ce qui permet d'arrêter le cycle.
=> la borne est a un facteur 1.5 non? C'est astronomique! On en est actuellement probablement tres loin (facteur 1.1 actuellement non?). Enfin bon, tu as tous les chiffres, donc tu es le seul juge!

#16 03/04/14 à 08:40:16

padokais
Pedogay (vamp')

petite aparté pour Bouh si il y en avait besoin.
Tu construis des extracteurs a la place des fermes et selon ou tu les poses PAF tu as ta prod de 60 ou 90 comme tu veux. C'est justement l'interet des extracteurs. Ils cassent les paliers!

#17 03/04/14 à 13:32:30

Boouh
Officier Humain

Merci Pado, je suis au courant, mais les autres royaumes ? ^^

#18 03/04/14 à 23:15:03

Elettar
j'ai tué le maitre
Site Web

Avant c'était juste une formule de consommation qui prenait en compte un effet de pourrissement donc c'était effectivement ensemble.
J'avais bien pensé à séparer l'affichage mais vu qu'il fallait tout changer j'ai préféré tester la version actuelle qui permet d'obtenir un équilibre bien plus facilement et correspond mieux aux objectifs RvR de la famine.

Sinon pour l'instant, il n'y a strictement aucun problème dû aux stocks (on est en dessous de la valeur correspondant à la borne inférieure).
La consommation est anormalement haute sans raison apparente, je vais regarder comment ça évolue demain et j'aviserai.

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." - Coluche

#19 04/04/14 à 00:22:04

Vaësyhl
Officier Haut Elfe

C'est vrai que ça fait des semaines que je suis surpris de l'augmentation. On a des stocks ridicules et la production prend l’ascenseur. On arrive à tourner en stabilisant plus ou moins (légère perte) parce qu'on est 3 pélos chez les HE, mais je comprends absolument pas pourquoi on vire tout bonnement pas cette famine.

La production de ressources nécessaires pour les guerres et le revenu de stars sont déjà suffisamment compliqués sans qu'on y ajoute encore le système de nourriture + famine. Ou alors on fait juste un truc bidon qui dit : x nombre de joueurs demande y quantité de nourriture par jour (sans tenir compte des autres races). On construit des fermes qui nous rapportent de la bouffe, on peut se les faire péter, c'est fun et on se fait pas chier avec la production mondiale (j'avais d'ailleurs demandé la réelle utilité, je sais plus si on m'avait répondu et que j'avais pas compris, ou si on m'avait pas répondu).

Dans tous les cas, ça rebute plus d'un joueur lambda pour devenir roi.

#20 04/04/14 à 09:25:28

Elettar
j'ai tué le maitre
Site Web

Ben déjà, de manière générale, si les gens
- faisaient vraiment attention aux annonces des modifications
- prenaient le temps de les tester une fois quelles sont débuguées au lieu de donné des avis sur le fonctionnement d'avant la modification ou de la période buguée
ça permettrait d'éviter de se faire pas mal de fausses idées et dans le cas de la famine ça rebuterait moins les joueurs.

La famine a été profondément changée pour cette bêta et la nouvelle version est visiblement encore buguée donc on ne peut pas vraiment en juger pour l'instant.

Sinon il y a un truc bizarre dans l'évolution de la consommation, il va falloir que je trouve d'où ça vient.

#21 04/04/14 à 14:45:59

Boouh
Officier Humain

Oui pareil pour nous, la consommation a augmenté de 40% en 2 mois, c'est bizarre.
Est-ce indexé sur le niveau des joueurs du royaume ? (au pif)

#22 05/04/14 à 17:38:49

Lilith
Elfe des bois

Ah bah finalement y a peut etre aucun vilain méchant qui masse stock pour pourrir tout le monde big_smile

#23 09/04/14 à 04:34:19

Lilith
Elfe des bois

nos besoins s'enfondrent... Qu'est ce qui déconnait au final? On peut savoir elettar?

#24 09/04/14 à 08:59:47

Elettar
j'ai tué le maitre
Site Web

Je surveille le système, du coup maintenant il se tient à carreau tongue

Plus sérieusement, j'aimerai bien savoir aussi.
Il y avait un problème d'origine inconnu sur le lissage de l'évolution de la consommation et un petit bug sur le calcul des stock (mais qui ne faisait qu'augmenter la consommation de 3% donc pas grand chose par rapport au problème de lissage).
J'ai corrigé ce bug et rajouté des logs pour trouver où était le problème dans le lissage et maintenant ça marche bien.
Ce qui veut dire que le problème peut revenir, mais maintenant j'ai plus d'outils pour trouver l'origine.

Quoiqu'il en soit un peu plus de la moitié des royaumes ont leur consommation normale, les autres l'atteindront demain, voir après-demain pour le dernier.

#25 09/04/14 à 09:33:30

Rat-spoutine
Officier Scavenger

on participe aussi a l amelioration de la famine big_smile

Collection de noob :
[12/10 18:02] Vous tuez Tadrielith.[3/07 07:34] Vous tuez Veraton.[18/09 19:41] Vous tuez Edric Luminous.[18/09 19:38] Vous tuez Edric Luminous.[28/09 01:38] Vous tuez Grashnak.[20/10 04:05] Vous tuez Spouiky.

Pied de page des forums