Starshine-Online Forum

Forum du jeu en ligne Starshine-Online

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/01/14 à 01:06:25

Markka Fa Hush
Elfe des bois

Proposition sur les points de victoire

Pour les points de victoire (PVs) j'ai eu une idée (que je trouve très bonne) dans le bus, un peu basée sur les points au tarot (mais pas que).

- Bon, deja on vire les PE, c'est vraiment moisi (ca fait potentiellement des races faibles sur le terrain, mais avec beaucoup de PVs, par exemple)

- chaque race commence la partie avec 120 PV (chiffre au pif). Donc pour 10 races, il y a 1200 PVs en tout et pour tout, ce chiffre ne changera jamais.

- quand une race A pete une capitale a une race B (exemple au pif), la race A gagne 100 PVs, la race B en perd 100, (la capitale est un exemple)

- si la race B n'avait que, par exemple, 60 PVs, la race A n'en aurait gagné que 60, et la B passait a 0

- une race ne peut descendre en dessous de 0 PVs

intérêts:
- si une race est a la ramasse (peu de PVs), il n'y a aucun intérêt a l'attaquer, alors qu'au contraire, les races puissantes deviennent des cibles intéressantes.
- le classement peut evoluer, rien n'est gagné avant la fin

moi j'aime

#2 17/01/14 à 01:27:42

BolDeGerbe
Comm' j'avale tout, surtout les trolls (Scav)

Re : Proposition sur les points de victoire

gros +1

Après proposer tout un tas de modif c'est bien, mais plus ou moins inutile au moment présent à mon avis..

Peha : C'est ça le "jeu" pour vous ?

#3 17/01/14 à 01:32:36

Llandra Telis
Officier Haut Elfe

C'est simple, clair et concis.

Mais en fait trop simple je pense, parce que ça ne change pas le jeu tel qu'il est actuellement contrairement à ma proposition (certes je ne suis sans doute pas bien objectif, mais je vais essayer d'expliquer mon point de vue) :
Si on t'attaque, que tu es détruit, rien ne change par rapport à aujourd'hui : tu aura toujours autant de mal à retrouver une économie, une force. L'importance (démesurée) de l'économie et de l'épée de Damoclès qu'elle représente n'est pas du tout diminuée avec un projet aussi simple.
Si tu es au sommet et que toutes les autres races s'allient contre toi tu vas tomber, et avoir été au sommet pendant les 9/10ème de la manche n'y changera rien (perdre tous ses bâtiments + capitale, peu probable qu'il te reste seulement des PVs). Tu passe de premier à dernier avant d'avoir eu le temps de dire ouf et sans rien avoir pu y faire. Là encore, tu ne change rien à l'intérêt des coalition et attaques de masse (et ce n'est qu'un exemple de faille liée à ce sujet).

#4 17/01/14 à 01:58:15

Mithrandir
Officier Elfe des bois

Il est peut-être possible de combiner des aspects de plusieurs propositions... smile

#5 17/01/14 à 07:03:56

Harmagnack le vieux
Orc

L'idée de "voler" les PV plutot que de les gagner est en effet tres bonne.

Par contre je suis contre le fait de supprimer les PE. Faut juste revoir leur fonctionnement (genre on gagne X PV seulement si on l'a gardé Y temps et impossible de construire un batiment dessus... Mais tout ca a déjà été discuté smile)

Y a rien de mieux qu'un vieil Armagnac, et la horde mérite ce qu'il y a de mieux...

#6 17/01/14 à 07:20:31

Kârnag
Orc

Bonne idée mais un fonctionnement en % me semblerai mieux :
Destruction de la capitale : gain de 20% des PV de la cible
Destruction d'une forteresse : gain de 10% des PV de la cible
Destruction d'un bourg : gain de 2% des PV de la cible

#7 17/01/14 à 08:13:29

Boouh
Officier Humain

Intéressante ta proposition Markka ! smile
Et je serais a priori pour la disparition des PE (ceci dit, je veux bien le lien de la discussion qui a déjà eu lieu sur ce sujet smile)

Du coup, pour les bonus qui sont actuellement liés aux PV (Festin, Rune royale, etc.), je les verrais plutôt utilisables sur un pool de points (points royaux distincts des PV) qui se recharge simplement avec le temps.

Comme le dit Llandra, une perte trop importante de PV sur une opération massive d'une coalition n'est pas souhaitable, il faudrait que ça requiert une durée significative.

Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

#8 17/01/14 à 09:43:06

padokais
Pedogay (vamp')

j'aime bien l'idée aussi.

Concernant les PE, moj j'ai pesné à 11PE placé à moins de 50 cases de chaque capitale. Je me souviens trop bien des remarques d'Acteon en début de beta disant que certains peuple/rois avaient tres tres mal joué. Et je me sentais un peu visé (ce n'etait peut etre pas le cas ou je n'etais pas le seul)

Le fait est que les peuples les plus nombreux sont une nouvelle fois avantagés par le systeme qui avait été mis en place.
C'est facile de lancer 10 gars chasser le PE quand on est 30 dans la race.
C'est un peu plus dur quand on est que 15 et que seulement 3 savent ce que c'est qu'un PE et a quoi il sert.

Bref c'etait une aparté, ne mélangons pas tout et restons sur l'idée de Faukh à savoir le "vol" des PV

#9 17/01/14 à 11:01:39

Apokalix
Officier Humain

Gros +1 également.

Clairement, on ne peut pas plumer un oeuf (mais un poulet si wink ) et ça favorisera les trahisons, les retournements de situations et les grosses opérations RvR.

En combinant avec le gain de PV au prorata de l'action réellement effectuée (100 k HP de la capitale, 1PV par 1000 HP retiré, simple et clair)

Bref super idée !

#10 18/01/14 à 17:33:43

Grog
Officier Orc
Lieu : Utrecht

Idée intéressante mais perso je suis contre la suppression des PE qui participent énormément à l'aspect RvR du jeu.

Pour une véritable horde !

#11 18/01/14 à 17:38:57

Gotmöhr
Officier Mort-vivant

Je suis également contre la suppressions des PE mais on peut peut-être voir à modifier leur fonctionnement.

Par exemple, un Royaume possédant 0 PE gagne x PV en faisant une action quelconque. Cette même action pourrait rapporter un certain pourcentage de PV en plus en fonction du nombre de PE contrôlés. Ce pourcentage pouvant être exponentiel pour inciter à la conquête de PE.

#12 18/01/14 à 18:07:55

Kirby
Officier Elfe des bois

Gotmöhr a écrit :

Je suis également contre la suppressions des PE mais on peut peut-être voir à modifier leur fonctionnement.

Par exemple, un Royaume possédant 0 PE gagne x PV en faisant une action quelconque. Cette même action pourrait rapporter un certain pourcentage de PV en plus en fonction du nombre de PE contrôlés. Ce pourcentage pouvant être exponentiel pour inciter à la conquête de PE.

Je trouve que c'est une bonne idée.

#13 18/01/14 à 18:10:51

Boouh
Officier Humain

+1
C'est beaucoup mieux que le système actuel qui est une sorte de rente que le royaume n'a pas à "entretenir" par des actions RvR.

#14 18/01/14 à 18:21:07

Tadrielith
Officier Elfe des bois

Kârnag a écrit :

Bonne idée mais un fonctionnement en % me semblerai mieux :
Destruction de la capitale : gain de 20% des PV de la cible
Destruction d'une forteresse : gain de 10% des PV de la cible
Destruction d'un bourg : gain de 2% des PV de la cible

+1, en pourcentage c'est mieux.
Sinon il y a autant intérêt à casser la capitale d'un peuple avec 100 ou 500 PV, dans les deux cas tu en gagnes 100 PV.
Et dès qu'un royaume arrive à avoir 4 PV, il devient intéressant de lui casser un bourg (alors qu'il est déjà certainement au fond du trou).
Si on passe tout ça en pourcentage, ça règle ce problème-là je pense.

Et sinon je ne suis pas pour la suppression des PE.
Les PE sont quand même d'énormes points stratégiques et ça entraîne du RvR, donc un bon point pour le jeu.
Ce qui est sans doute à équilibrer, c'est ce que rapporte la casse de bâtiment par rapport au gain des PE.
On peut par exemple juger que détruire une capitale correspond à autant d'effort que de tenir un PE pendant un an. Que détruire un bourg représente autant d'effort que de tenir un PE pendant un mois. Etc. (valeurs à équilibrer, mais c'est un autre débat)
(Et qu'on ne puisse y mettre que certains types de bâtiments dessus, mais c'est aussi un autre débat.)

#15 18/01/14 à 18:26:41

Markka Fa Hush
Elfe des bois

+1 sur tad

#16 18/01/14 à 18:29:47

Gotmöhr
Officier Mort-vivant

Tad, comment veux-tu équilibrer ce que rapporte un PE par rapport à des gains qui sont en pourcentage donc par définition variables ?

#17 18/01/14 à 18:48:58

Tadrielith
Officier Elfe des bois

Oui on ne peut pas, c'est soit l'un soit l'autre.
Les PE ne sont pas compatibles avec le système de vol de PE comme présenté ci-dessus. Ou alors la somme totale de PV augmente au fil du temps (ce qui n'est pas dérangeant au soit, les peuples avec des PE deviendront juste des cibles plus intéressantes plus vite).
Si on laisse des valeurs fixes, il ne sera pas plus intéressant d'attaquer un royaume avec beaucoup de PV qu'un royaume avec peu de PV. Seuls les royaumes avec 0 PV seront immunisés.

Puis à titre personnel, je préfère juste le système actuel avec une révision des PV donné lors de destruction de bâtiments (car les PE rapportent trop de PV par rapport aux autres actions RvR à mon sens).
Mais rajouter un système de vol de PV pour pousser les peuples à attaquer les royaumes avec beaucoup de PV, pourquoi pas.

Mais supprimer totalement les PE ne serait pas une bonne chose je trouve, ça reste quand même de gros points stratégiques.
Rappelons quand même que les HE ont réussi à voler le PE nord-est aux orcs. Les orcs ont failli réussir à le reprendre je crois.
Les scavs ont aussi réussi à prendre le PE sud-est aux orcs, après une longue bataille (me semble qu'il y a eu environ 10 jours de PvP avant que les scavs réussissent à nettoyer la zone et arrivent à prendre la case).
Les scavs ont aussi été proche de nous prendre notre PE au sud-ouest de la carte. Je pense que s'ils étaient arrivé deux jours plus tôt, ils y seraient certainement arrivés (en tout cas on aurait du faire le choix entre les laisser nous prendre le PE ou détruire la capitale naine (et si on avait eu à faire ce choix, je pense qu'on aurait choisi de garder notre PE quand même, vu leur importance)).

Mine de rien, les PE ont quand même amené pas mal de bataille RvR, et ça serait vraiment dommage de les supprimer je pense.

#18 18/01/14 à 18:49:22

Mithrandir
Officier Elfe des bois

A partir de la moyenne / somme sur l'ensemble des races (on peut envisager que les PV d'un PE évoluent) par exemple (enfin à creuser). Faut voir entre du fixe (simple mais pas forcément équilibré dans le temps ou par rapport à l'ensemble des races) et du variable plus complexe à équilibrer mais peut-être plus "juste".

#19 18/01/14 à 19:15:26

Boouh
Officier Humain

N'empèche, un PE c'est avant tout un endroit à détenir, et en tant qu'endroit, il possède une position géographique, élément essentiel de son fonctionnement.
Par exemple :
- Un royaume éloigné de cette position aura beaucoup plus de mal à le conquérir/défendre.
- Entre 2 royaumes frontaliers proche de cette position, un royaume nettement moins puissant que son voisin aura plutôt intérêt à sécuriser son économie en ne tentant pas de prendre le PE au royaume le plus puissant, plutôt que risquer de se faire dévaster et mettre son économie à genou.
- Un royaume peu peuplé peut difficilement envoyer 2 groupes (soit 2/3 voire 100% de son effectif total) prendre le PE en laissant son royaume complètement non défendu.
Vous me répondrez que dans les faits, des royaumes peu peuplés (HE et MV) détiennent des PE. Mais dans ces 2 cas, n'est-ce pas parce que les royaumes très peuplés les leur ont simplement laissés, pour un arrangement que j'ignore ?
etc.

N'y avait-il pas eu à un moment une proposition pour que les PE changent régulièrement d'endroit (comme Sworling) en n'y restant qu'une durée limitée (par exemple 1 mois ou 2) ? Ca renouvellerait le challenge non ?

#20 18/01/14 à 19:20:07

Gotmöhr
Officier Mort-vivant

Il est acquis que la victoire lors d'une manche est attribuée au peuple ayant engrangé le plus de PV.

Que voulons-nous récompenser ? Est-ce que le simple fait de garder un ou plusieurs PE pendant toute la partie est suffisant pour gagner ou faut-il que le peuple vainqueur ait été très actif voire le plus actif en RvR ?

La réponse à ces questions permettront d'avoir une idée plus précise des pistes à approfondir.

#21 18/01/14 à 19:22:57

Zugrub Carreaux-d`argent
Officier Orc

Les PE qui bougent tous les mois (et qui ont un nombre variable, du genre de 7 à 9, qu'on sache pas si il en reste a trouver ou non !) ça serait sympa !!

Ou alors j'ai une autre idée mais je la poste fais plus tard

Zugrub Carreaux-d`argent dit l'assassin royal
[5/05 21:25] Vous tuez Harmagnack le vieux. (Roi Orc) || [1/08 13:23] Vous tuez Cromeugnon. (Roi Barbare)
[16/08 16:28] Vous tuez Tadrielith. (Roi EdB) || [11/09 12:23] Vous tuez Rat-spoutine. (Roi Scav)

#22 18/01/14 à 21:21:26

Llandra Telis
Officier Haut Elfe

Grog a écrit :

Idée intéressante mais perso je suis contre la suppression des PE qui participent énormément à l'aspect RvR du jeu.

Vous avez vu du RvR ces dernières années vous ? Du vrai ?

Je suis d'avis que ma proposition de gain des PVs directement sur les actions de jeu (à savoir le PvP et le RvR actif, donc la destruction de bâtiments militaires) est bien plus intéressante qu'un "revenu" (quitte à n'en garder que ce point, c'est le plus important de ce que je propose). Les PE, même en mouvement (ce qui n'apporte franchement guère plus d'intérêt que les inamovibles), ne motivent pas des masses et rapportent beaucoup trop de points, de façon trop régulière, pour des évènements (comprendre bastons) trop rares.

Pour ce qui est du sujet de cet topic, le fait de fonctionner sur une base de points qui changerait de mains régulièrement plutôt que sur des points qu'on accumule par les actions de jeu, pourquoi pas ? Mais au final, ça réduirait un peu les possibilités... Du moins dans l'optique de l'appliquer au PvP (car pour appliquer une telle solution au PvP il faudrait une base de PVs de base très importante, ce qui est possible, mais aussi et surtout que toutes les races aient des populations presque identiques ce qui va plus loin que ne va le sujet débattant de ce point actuellement).
Hors je pense que donner des PVs avec la destruction de bâtiments ET le PvP est juste le meilleur choix pour dynamiser le jeu.

Actuellement pour avoir des PVs (hors PE) on attaque des bâtiments. Ce qui se fait occasionnellement car ça demande organisation et investissement de la part des royaumes. Si même les affrontements de moindre envergure (PvP donc) commencent à rapporter des PVs (moins toutefois que la destruction de points stratégiques, donc de bâtiments), on a de bonnes chance de laisser derrière nous ces phases de "six mois de PvE, deux semaines de conflits, six mois de PvE, deux semaines de conflits..." qui vont de pair avec l'obligation de grande opération dès qu'on veut jouer sur les PVS (actuellement les PE et les bâtiments... Bâtiments quine rapportent rien en comparaison avec les premiers pour le moment).
... Après, comme je le disais en entame, qui se sens vraiment concerné par la course aux PVs actuellement ? Ce concept de jeu, cet objectif qui doit guider nos héros et nos royaumes tout au long du jeu, est encore à mettre en place (dans le jeu et dans les têtes). C'est ce qu'on s'applique à faire ici.

#23 18/01/14 à 22:02:37

Grog
Officier Orc

Vous avez vu du RvR ces dernières années vous ? Du vrai ?

On s'en occupe !

... Après, comme je le disais en entame, qui se sens vraiment concerné par la course aux PVs actuellement ?

Tout le groupe des Ethyliks. Il a été convenu qu'une race gagnerait cette beta aux points de victoire. On a donc oeuvré pour cela depuis le début de la beta.
Maintenant y en a qui l'entendent pas comme cela, ben oui c'est forcément pas bien quand ca n'arrange pas un tel ou un tel...

#24 18/01/14 à 22:06:05

BolDeGerbe
Comm' j'avale tout, surtout les trolls (Scav)

Sans prendre en compte le fait que ça soit bien ou pas bien, foutre un drapeau sur une case pour gagner je trouve ca profondément naze, mais après ça n'engage que moi.

On ne parlera pas du RvR (que le système de PV est sensé favoriser) qui apporte des sommes complètement dérisoires de points de victoire.

Peha : C'est ça le "jeu" pour vous ?

#25 18/01/14 à 22:08:23

Grog
Officier Orc

C'est peut être naze mais encore uen fois la règle est la même pour tout le monde...
et perso je trouve plus naze de voir une grande muraille posée comme une fleur sur un PE situé dans de l'eau, immédiatement avec 12 000 PV  avec un seul type sur place... mais ca n'engage que moi aussi

Pied de page des forums