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Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02/09/13 à 21:43:17

Boouh
Officier Humain
Inscription : 07/04/13
Messages : 2 366

Gemmes : identification et enchâssement

1. Obtention des gemmes
Elles sont rares, en relation avec leur intérêt pour booster un perso. Rien à redire là-dessus.
2. Identification
Elles ne peuvent être identifiées que par celui qui la reçoit (selon le mode de répartition des objets dans le groupe), car elles ne peuvent être vendues ni échangées non identifiées (sauf info contraire confirmée). Une spécialisation d'identifieur pour un perso est donc impossible en l'état.
La réussite de l'identification dépend de la compétence identification du porteur de la gemme. Cette compétence ne s'augmente que lors d'identifications.
Vue la rareté des gemmes trouvées, cette compétence augmente très peu pour la plupart des persos.
3. Enchâssement
L’enchâssement nécessite la préparation du slot sur l'objet à enchanter, puis l'enchâssement proprement dit.
Ces 2 opérations peuvent échouer et entraîner la dégradation de l'objet, voire la disparition de la gemme.

L'identification et l’enchâssement risqué sont des processus classiques des jeux Hack&Slash, ce qui se justifie par le fait que ces jeux sont centrés sur la récolte de trouvailles pour pouvoir avancer.
Pour un jeu RvR, ces processus sont très accessoires, et l'intérêt de leur intégration n'est pas aisé à justifier.

La rareté des gemmes trouvées me semble être suffisante, une difficulté supplémentaire pour l'utilisation des gemmes trouvées me semble superflue, et inutilement source de déceptions :
- Les PA gâchés pour identifier la gemme : pourquoi la difficulté/rareté d'obtention des gemmes ne se suffit-elle pas ? Le joueur n'a-t-il pas déjà investi de nombreux PA pour obtenir sa gemme ?
Concrètement, qu'est-ce que ça apporte à un jeu RvR ??

- Les nombreux PA pour monter la compétence forge sont "gâchés" pour le PvP et l'architecture. Cette utilisation de PA dans la forge ne fait que rendre les forgerons faibles dans les compétences importantes.
Les joueurs qui se dévouent peuvent être tentés de quitter le jeu parce que leur perso est handicapé pour les autres fonctions, plus importantes et amusantes ; il serait intéressant d'avoir une statistique sur ces départs, ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient significatifs.
D'autre part, pour un joueur casual, il faut ajouter la difficulté de trouver un bon forgeron...

- Les gemmes, rares à la base, qui sont cassées lors de l’enchâssement sont une grosse déception. Cette déception, déjà grande vue la rareté de trouvaille en PvE classique, est d'autant plus grande si ces gemmes ont été acquises à l'issue de longs mois en donjon. Quel est l'intérêt de telles déceptions pour le jeu ??

- La délégation de l'Identification et de l’Enchâssement posent le problème de dérives possibles citées plus haut : l'Identifieur/Enchâsseur peut arnaquer son client.

A mon avis, les compétences Identification et Forge devraient être complètement revues, voire simplement abandonnées.
Ces processus sont certes déjà codés et présents dans SSO : est-ce une raison suffisante pour les conserver ?
Leur intérêt pour la richesse du jeu est rendu caduque par la complexification de celui-ci lors de l'introduction du RvR.


Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

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#2 03/09/13 à 20:59:57

Zugrub Carreaux-d`argent
Officier Orc
Inscription : 07/04/13
Messages : 1 716

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Ya beaucoup de judicieux !!


Zugrub Carreaux-d`argent dit l'assassin royal
[5/05 21:25] Vous tuez Harmagnack le vieux. (Roi Orc) || [1/08 13:23] Vous tuez Cromeugnon. (Roi Barbare)
[16/08 16:28] Vous tuez Tadrielith. (Roi EdB) || [11/09 12:23] Vous tuez Rat-spoutine. (Roi Scav)

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#3 03/09/13 à 21:07:23

Vrinmur
Barbare
Inscription : 07/04/13
Messages : 868

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Je suis d'accord avec ce que tu dis sauf sur cela:

Boouh a écrit :

- Les nombreux PA pour monter la compétence forge sont "gâchés" pour le PvP et l'architecture. Cette utilisation de PA dans la forge ne fait que rendre les forgerons faibles dans les compétences importantes.
Les joueurs qui se dévouent peuvent être tentés de quitter le jeu parce que leur perso est handicapé pour les autres fonctions, plus importantes et amusantes ; il serait intéressant d'avoir une statistique sur ces départs, ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient significatifs.
D'autre part, pour un joueur casual, il faut ajouter la difficulté de trouver un bon forgeron...

Pour moi la forge est une compétence importante, comme l'archi. Un bon forgeron gagnera en stars ce qu'il a perdu en montée de compétence (à la différence de l'archi, qui lui ne gagnera que de l'estime de son peuple...).


Choupette Laguiole: Ils veulent nos bourgs, qu'ils les prennent je m'en bas les ovaires.

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#4 03/09/13 à 21:13:21

Brienne
Charognard (EdB)
Inscription : 07/04/13
Messages : 3 457

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Ca je sais pas, tous les forgerons ne font pas forcément payer, ou alors un prix pas si élevé que ça...


[22/10 14:24] Toitesmort vous a attaqué et fait 26 dégats et vous lui faites 52

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#5 03/09/13 à 21:35:05

Vaësyhl
Officier Haut Elfe
Inscription : 07/04/13
Messages : 1 171

Re : Gemmes : identification et enchâssement

C'est aussi à eux de demander des prix en adéquation avec le résultat et le temps qu'ils ont passé pour monter la comp, et c'est aux autres joueurs d'accepter que l'activité des forgerons est effectivement un travail qui doit être rémunéré. Si ce sont les forgerons qui ne font pas payer, on peut quand même pas mettre la faute sur le système !

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#6 03/09/13 à 22:07:36

Boouh
Officier Humain
Inscription : 07/04/13
Messages : 2 366

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Le prix qu'un forgeron peut faire payer, s'il fait payer cher l'enchâssement, ne compensera probablement même pas la différence de ses propres gains PvE par rapport à ce qu'il aurait gagné en PvE s'il avait préféré monter ses compétences de combat.
Et en aucun cas il ne compensera le handicap qu'il aura accumulé en PvP/Archi.

Dernière modification par Boouh (04/09/13 à 01:50:17)


Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

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#7 03/09/13 à 22:44:07

Vrinmur
Barbare
Inscription : 07/04/13
Messages : 868

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Si tu vas comme cela, le gars qui accélère des drapeaux à 30 pa prend du retard aussi.


Choupette Laguiole: Ils veulent nos bourgs, qu'ils les prennent je m'en bas les ovaires.

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#8 03/09/13 à 23:39:06

Anarion
Barbare
Inscription : 07/04/13
Messages : 855

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Mais l'architecture a une utilité directe en RvR... Pas la forge.

Pour des révisions de la forge, j'ai déjà fait des google doc avec des idées pour en faire quelque chose du genre modifier les armes, donner des bonus...

J'essayerai de ressortir ça un jour.

Mais c'est pas le sujet.

Je suis d'accord pour virer l'identification, garder la forge. Éventuellement la rendre plus facile à réussir (mais pour moi c'est pas une priorité) mais surtout rajouter des utilités à la forge smile


Vous habitez dans quel coin, qu'on organise des IRL, hein ?
http://www.mappemonde.net/carte/Starshi … rance.html

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#9 04/09/13 à 00:49:40

Boouh
Officier Humain
Inscription : 07/04/13
Messages : 2 366

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Ce serait pas mal de se pencher sur la proportion d'abandon des joueurs qui ont monté la forge, quand même, c'est une donnée importante.

Et si la forge devait être conservée, qu'elle ait un impact positif d'amélioration des objets dans ce cas (rajouter un petit pouvoir ou autre).
Parce que la déception de détruire une récompense durement acquise, franchement je ne vois pas l'intérêt.


Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

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#10 04/09/13 à 02:00:51

Elettar
j'ai tué le maitre
Inscription : 19/11/09
Messages : 3 734
Site Web

Re : Gemmes : identification et enchâssement

La forge sera revue et permettra bien plus de choses, on a déjà commencé à plancher dessus.
Le fait d'avoir un risque de casser les objets est aussi probablement à revoir, à voir ce qu'on fait : supprime complètement, seulement pour certains objets, …
Pour l'identification, on peut donner des objets non identifiés depuis 2-3 ans environ (après il y a peut-être un bug mais je n'ai pas vu de rapport de bug). Après c'est effectivement à revoir. Il y a 2 solutions : soit on le supprime carrément la compétence (et supprime le fait d'identifier ou fusionne avec une autre compétence), soit on le développe plus pour en faire quelque chose d'intéressant. Pour la dernière possibilité toutes vos idées sont les bienvenues.


"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison." - Coluche

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#11 04/09/13 à 08:44:47

Harmagnack le vieux
Orc
Inscription : 07/04/13
Messages : 1 915

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Pour le fait que l'archi est utile en RvR, et pas les autres, on peut aussi mettre les chances de toucher à l'arme de siège sur l'artisanat et pas l'architecture.


Y a rien de mieux qu'un vieil Armagnac, et la horde mérite ce qu'il y a de mieux...

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#12 04/09/13 à 10:31:30

Starck
Elfe des bois
Inscription : 07/04/13
Messages : 1 769

Re : Gemmes : identification et enchâssement

En attendant les réformes de fond qui sont proposées (plein de très bonnes suggestions d'ailleurs), est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire des rustines rapidement histoire d'améliorer rapidement l'expérience de jeu ?

Idées en vrac qui ne devraient pas être difficiles à implémenter en attendant les changements de fond :
- Identification des objets à 1PA au lieu de 10
- Augmentation très forte des chances de succès
- Augmentation très forte des chances d'up

Ce ne sont peut être pas les bonnes solutions pour le long terme mais à court terme ca peut améliorer le game play. Qu'en pensez vous ?


Brienne : "C'est has been les clercs, faut passer au berserklerc"

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#13 04/09/13 à 12:22:20

Anarion
Barbare
Inscription : 07/04/13
Messages : 855

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Juste passer à 1 PA, je suppose que ce serait à peu près suffisant et que au niveau code ça doit être facile.

Enfin en fait, l'augmentation des chances de succès aussi. Il doit y avoir moyen de mettre du 100% ou pas loin avec 1 dans la compétence ^^


Vous habitez dans quel coin, qu'on organise des IRL, hein ?
http://www.mappemonde.net/carte/Starshi … rance.html

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#14 04/09/13 à 21:25:12

Boouh
Officier Humain
Inscription : 07/04/13
Messages : 2 366

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Une idée pour éliminer le risque d'arnaque (vu que pour la majorité de joueurs, le propriétaire ne connait pas personnellement le forgeron), serait de reprendre le code d'un échange et de l'adapter pour en faire un enchâssement, avec l'objet qui reste dans l'inventaire de son propriétaire, et le forgeron qui l'enchâsse pour celui-ci, avec le prix dans la transaction. Ca serait relativement simple à coder (a priori ?), et ce serait propre et sécurisé.

Dernière modification par Boouh (04/09/13 à 21:25:38)


Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt.

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#15 04/09/13 à 21:35:04

Vrinmur
Barbare
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Re : Gemmes : identification et enchâssement

Anarion a écrit :

Mais l'architecture a une utilité directe en RvR... Pas la forge.

Mais pour moi SSO n'est pas un jeu uniquement RvR, Il y a une grosse partie de PvP aussi et là, la forge intervient. Une grosse gemme fait la différence.

Sinon, je trouve aussi qu'il y ait un risque lorsque l'on forge n'est pas mal, cela ajoute du piment...
J'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont implanté cela, il devait y avoir une raison.

Pour l'identification, je pense plutôt que tous ce qui est droppable devrait être identifié (les tomes comme les gemmes), ainsi l'identification monterais plus vite.

Et pour l'arnaque, je dis que cela fait partie du jeu, comme les accords entre royaume qui sont rompus. Cela un pouvoir de plus au forgeron.


Choupette Laguiole: Ils veulent nos bourgs, qu'ils les prennent je m'en bas les ovaires.

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#16 04/09/13 à 23:08:53

Bürndorn
Le nain pas malin !
Inscription : 07/04/13
Messages : 630

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Mais non, mais non. C'est honnête un forgeron dans sso big_smile


Le plus lâche des assassins, c'est celui qui a des remords.

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#17 21/11/13 à 14:58:32

Starck
Elfe des bois
Inscription : 07/04/13
Messages : 1 769

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Starck a écrit :

En attendant les réformes de fond qui sont proposées (plein de très bonnes suggestions d'ailleurs), est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de faire des rustines rapidement histoire d'améliorer rapidement l'expérience de jeu ?

Idées en vrac qui ne devraient pas être difficiles à implémenter en attendant les changements de fond :
- Identification des objets à 1PA au lieu de 10
- Augmentation très forte des chances de succès
- Augmentation très forte des chances d'up

Ce ne sont peut être pas les bonnes solutions pour le long terme mais à court terme ca peut améliorer le game play. Qu'en pensez vous ?

Up ! Up ! Vraiment chiant et frustrant l'identification d'objet...


Brienne : "C'est has been les clercs, faut passer au berserklerc"

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#18 21/11/13 à 15:27:28

Rat-spoutine
Officier Scavenger
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Messages : 1 803

Re : Gemmes : identification et enchâssement

j ai reussi au 2ème jet hier (bien content) mais une gemme d epine


Collection de noob :
[12/10 18:02] Vous tuez Tadrielith.[3/07 07:34] Vous tuez Veraton.[18/09 19:41] Vous tuez Edric Luminous.[18/09 19:38] Vous tuez Edric Luminous.[28/09 01:38] Vous tuez Grashnak.[20/10 04:05] Vous tuez Spouiky.

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#19 21/11/13 à 15:40:26

Starck
Elfe des bois
Inscription : 07/04/13
Messages : 1 769

Re : Gemmes : identification et enchâssement

100PA dépensés pour moi aujourd'hui  : 1 gemme identifiée, 2 pts gagnés en idt des trésors (je suis à 6 pour une dizaine de gemmes identifiées...)


Brienne : "C'est has been les clercs, faut passer au berserklerc"

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#20 21/11/13 à 16:00:32

Farok
Officier Haut Elfe
Inscription : 07/04/13
Messages : 2 141

Re : Gemmes : identification et enchâssement

moi je laisse ce sale boulot à mes collègues. J'ai été échaudé...

Je sais ce que ça fait d'être immobilisé plusieurs jours juste à tenter d'identifier une gemme... c'est rageant.


♪♫Burn, burn, yes you gonna burn!♫♪
Stats Grashine-online:
Degats totaux infligés:   78842   VS   Degats totaux subis:  59018

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#21 21/11/13 à 16:13:37

Kender
Officier Orc
Inscription : 08/04/13
Messages : 18

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Si on garde l'identification, on peut améliorer le "pouvoir" des forgeurs en lui assurant par exemple l'identification pas seulement des objets mais aussi des individus :

*par exemple lors de conflits, savoir le nom/la classe/pourquoi pas même le %age de réduction physique / magiques à un instant t de tel ou tel individu avec plus ou moins de chance et d'approximation dans l'identification.
Ca permettrai d'augmenter l'intérêt du forgeur dans les actions de groupe même si celui ci est plus faible que ses compères.
Vous me direz, un seul forgeur par race sera alors suffisant? si il y en a qui se fait dézingué, le fait d'en avoir un autre peut aider^^
Vous me direz aussi qu'un forgeur n'est pas un magicien? l'identification des armures d'un héros est dans son domaine de compétence non?
il suffira d'une seule fois pour savoir ad vitam la puissance d'un héros? le jeu est suffisamment évolutif en fonction des buffs/gemmes/armures/niveaux pour que le héros change d'un moment à l'autre.

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#22 26/11/13 à 20:08:07

Karan
Officier Barbare
Inscription : 11/04/13
Messages : 89

Re : Gemmes : identification et enchâssement

Elettar a écrit :

Il y a 2 solutions : soit on le supprime carrément la compétence (et supprime le fait d'identifier ou fusionne avec une autre compétence), soit on le développe plus pour en faire quelque chose d'intéressant. Pour la dernière possibilité toutes vos idées sont les bienvenues.


Je verrais bien de fusionner forge et identification. La justification RP étant qu'un bon forgeron sait reconnaitre une bonne arme (gemme...) du permier coup d'oeil là où un mauvais forgeron n'en saura rien.

Après, améliorer sa forge en identifiant un objet ça peut sembler bizarre je veux bien l'admettre^^


N'hésitez pas à commenter!

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#23 26/11/13 à 20:56:42

Anarion
Barbare
Inscription : 07/04/13
Messages : 855

Re : Gemmes : identification et enchâssement

On peut très bien ne pas avoir d'augmentation de comp' lors de l'identification / enchassage


Vous habitez dans quel coin, qu'on organise des IRL, hein ?
http://www.mappemonde.net/carte/Starshi … rance.html

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