Starshine-Online Forum

Forum du jeu en ligne Starshine-Online

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Idées et suggestions » état généraux en vu d'une nouvelle RAZ » 26/05/18 à 23:24:24

On ne peut que saluer l'initiative. Après je ne pense pas que les joueurs aient les cartes en main pour se prononcer sur la pertinence d'une raz actuellement.
Ça dépend de l'étendue des bugs et de la motivation des codeurs

Repartir sur des débats qui n'ont jamais abouti sur s'il faut de la famine, de l'économie ou encore une diminution, du nombre de royaume je ne sais pas si c'est très motivant pour les admins. Ça nécessite de faire des arbitrages et éventuellement du boulot en plus de code (quoique s'il s'agit juste de supprimer la moitié des features du jeu...)
Pour moi la première question c'est : Elettar que veux tu faire ?

#2 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 25/05/18 à 10:26:45

Être comparé à Jacques Atali je ne trouve pas ça très flatteur.

#3 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 25/05/18 à 07:50:28

Pour résumer Mithrandir

Mithrandir a écrit :

- d'autre part Acaryen (…) mes échanges par mp avec lui m'ont également montré une certaine assurance de détenir la vérité

Sinon,

BolDeFiente a écrit :

Non, tu interprètes son comportement tel qu'il ressort des années de propos tenus sur les parties du forum qui te sont accessibles et sur les actes IG auxquels tu as assisté.

Concernant la derive automatique (« abus ») d’une fonction joueur/modo
J’ai cherché à schématiser, pour les rendre audibles, deux axes
L’accès quasi inconscient à l’information stratégique => omniscience passive
L’influence sur la vision de jeu => modération subjectivisée

Les interventions forum gle/forum de race se répondent et s’entretiennent. On voit que ce qu’on vit de l’intérieur (forum de race) semble également vrai à l’exterieur (forum gle). Pour se faire il faut une modo qui impose sa vision de race dans des discours pseudo objectif.
Le talion bashing est plutôt un comportement extreme mais T.Taille-Clair ou les autres étaient eux aussi persuadés de l’existence d’une suroptimisation.

#4 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 24/05/18 à 11:48:09

A oui aussi, BdF, je ne cherche pas à savoir ce qu' Azeroth a dans la tête, ça serait mégalo de ma part

Je décrypte un comportement tel qu'il ressort des années de propos tenus sur le forum et d'actes IG. Le type derrière peut très bien avoir évolué et ne plus se comporter de la même manière.

#5 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 24/05/18 à 11:41:57

On parle de Azeroth. Je pense que c'était un chouilla plus subtile qu'un simple Bourrage de crâne. Les fantasmes sur Talion et crier à l'opti vous avez quand même fait ça pendant pas mal d'années .

Sinon sur Peha, BdF, les fulls PA il ne semble pas que ça se soit échelonné sur une longue période ni que ça ait impacté quoique ce soit
Il y avait de quoi être furax à l'époque mais ça reste un voleur de pomme par rapport à ce qui s'est passé par ailleurs comme abus RvR
Bien sûr son cas est emblématique car c'est une violation IG caractérisé.
  Je ne faisais pas le lien avec toi ou florp.

#6 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 23/05/18 à 23:01:16

Azeroth BH a écrit :
Acaryen a écrit :

Je dis que l’abus est constitué en soi par le fait d’exercer un mandat de modo et d’être à la fois un joueur impliqué très très activement dans le jeu.

Un abus c'est un détournement des règles, le fait que les modos puissent avoir un perso était clairement accepté dans les règles définies par les admins et si le fait que je sois un joueur actif avait posé problème les admins seraient intervenus. .

Un abus peut être beaucoup plus qu’un simple détournement de règle, quand on utilise un système de régles souples basé  sur la référence générale au bon sens et à l’expérience de jeu, le fameux système souple voulu par les admin :

Azeroth BH a écrit :

L'absence de charte de modération n'a pas aidé, mais la principale difficulté était aussi qu'il était rare qu'un joueur transgresse ouvertement une limite, mais plutôt que tout le monde dansait systématiquement sur la ligne rouge, sans qu'il soit réellement facile de dire si la limite était franchie ou non. Un modo pouvait considérer qu'un joueur allait trop loin mais pas un autre, ce qui faisait que le ban était très délicat à manier.

En fait tu nies le fait qu’il était justement demandé à chacun d’être responsable de lui- même, DL suivait une ligne ouvertement empruntée à l’autogestion.  Tu l’as tronquée par une référence positiviste à la norme

Azeroth BH a écrit :

Même si je suis un partisan des règles souples (mais avec des punitions sans pitié en cas de violation des quelques règles fondamentales), je suis entièrement d'accord pour dire qu'il n'y a pas de solutions parfaites, tout simplement parce que le jeu est par définition conçu pour favoriser le conflit entre bloc de joueur, ce qui finit inévitablement par devenir une opposition idéologique et presque personnelle.

Comme tu dis c’est devenu idéologique.  [Ce sont les libertariens qui veulent abolir l’Etat et ne conserver que trois ou quatre règles strictement fondamentales à leurs yeux : l’armée, le territoire, la monnaie et la propriété privée] …
Mais pas au niveau de soi-disant deux camps edb/nains qui auraient polarisés l’ensemble de SSO (en réalité deux factions réduites qui mobilisaient plus ou moins bien selon les périodes un plus ou moins grands nombres de peuples)
Le match politique c’était entre toi et DL, anarchiste Vs libertarien. Nombre de personnes qui n’ont même pas conscience de votre clivage intellectuel en ont pourtant subi les conséquences pendant des années.

Donc fort du constat que tu pouvais faire ce que tu voulais,  la ligne rouge tu as joué avec comme il te plaisait.

Azeroth BH a écrit :

Le quizz c'était pour le fun et pour m'occuper en attendant le moment de l'attaque. Les gens (alliés comme ennemis) ont bien aimé le quizz, je me suis beaucoup amusé aussi, donc mission accomplie. Ni plus ni moins.

Là-dessus tu ne vois pas le problème, c’est là où je dis que je suis enclin à penser que tu ne mesures pas la portée de tes actes.

DL menait une expérimentation sociale à la con sur nous, joueurs,  sauf que de fait, tu t’es retrouvé année après année dans une situation de pleins pouvoirs qui a fait complètement foirer son truc.
La créature AzBibro a échappé à son créateur DL …

Intérêt perso

Azeroth BH a écrit :

Oui bien sur que je défendais les intérêts Nains tels que je les voyais, mais comme 95% du temps j'étais le roi et que j'arrivais à convaincre la majorité des Nains que ma vision des choses était la meilleure pour nos intérêts, de facto cela devenait les intérêts du royaume Nain wink

Confusion des rôles / « schizophrénie » …

Azeroth BH a écrit :

Mais j'en avait absolument rien à branler (mais genre rien de rien) qu'untel cale un log à 500 ou qu'un humain puisse avoir de l'avance au classement que tel Nain. J'y comprends rien à tout ça, je m'en fiche et je suis l'archétype du casu IG. Je suis pas contre parce que telle race ennemie aurait plus d'opti que les Nains, je suis contre car ça peut fausser le RvR quand c'est poussé à l'extrême comme certains le faisaient, ni plus ni moins. Le côté "les Humains/EdB sont une race de méchant optis" c'est un argument politique que j'utilisais en politique/diplomatie qui n'a rien à voir avec ma position de fond sur la sur-optimisation que j'exprimais sur le fofo. Et si en tant que joueur j'estimais que les sur-optis posaient problème (ce que je pense), rien ne m'interdisait de le dire sur le fofo, tout comme d'autres pouvaient dire que d'autres pratiques posaient problème.

Et ensuite retour de flamme non assumé

Azeroth BH a écrit :

Donc oui, peut-être que la méthodologie des modos était pas parfaite mais la communauté (ou a minima la partie la plus vocale) était atroce à modérer, car dès qu'il y avait un conflit vous passiez immédiatement en mode contestation/crachat à la gueule dès qu'on vous disait un truc qui correspondait pas à votre vision. Et quant à ceux qui ne contestait pas et n'insultait pas les modos, ils étaient très contents de sortir les popcorns et de profiter du spectacle sans jamais dire aux joueurs qui déconnaient de se calmer.

Voir effectivement, déni de réalité


Azeroth BH a écrit :

J'assume (et j'ai toujours ouvertement assumé) parfaitement le fait que je suis un mégalomane de première (ça m'a toujours beaucoup fait rire) et que j'ai une vision extrême et exclusivement focalisée sur le RvR (le PvP ou mon perso me laissaient absolument de marbre). Mais je n'ai jamais rien fait pour nuire aux joueurs (même si psychologiquement ça pouvait être un dommage collatéral que je sous-estimais, parce que je n'ai jamais pris personnellement le RvR), c'est aussi pour ça que malgré mon trolling (qui me faisait rire j'avoue car je trouvais que les gens prenaient les choses trop au sérieux), personne ne pouvait me faire ban du fofo ou quoi que ce soit parce que je n'insultais jamais les gens, je n'étais pas agressif vis-à-vis d'eux etc. Je défendais mon approche IG, très controversée donc sujette à shitstorm, mais je ne franchissais jamais de ligne rouge ou même jaune.

Quand on voit avec quelle agressivité tu as pu te comporter avec un certain nombre de joueurs que ce soit en qualité d’Az ou en qualité de BB, le sens que tu as voulu donner à cette phrase est équivoque :


Mais je n'ai jamais rien fait pour nuire aux joueurs

Si c’est réellement ce que tu crois, alors oui je suis convaincu que tu ne te rends absolument pas compte de tes actes.
Si tu te rends compte à quel point cette affirmation est plus qu’hasardeuse, tu dois bien te rendre compte que tout le reste des justifications que tu te donnes est également sujet à caution.

mais je ne franchissais jamais de ligne rouge

Tu veux dire que tu étais toujours de l’autre côté de la ligne ?
Bien sûr, bien sûr tu vas encore penser que je t’accuse de mentir.
Franchement j’essaie simplement de trouver l’adéquation entre ce que tout le monde a vu de toi sur les différents forums et le mythe que tu cherches à créer autour de tes actions dans tes longs pavés aux raisonnements circulaires.
Tu te présentes sous les traits séduisant du conquérant magnanime, cheveux dans le vent, apportant la bienveillance à son « bon peuple », intransigeant en affaire, et au final avec une vision d’ensemble bien plus noble que le commun des mortels.

Mais la réalité, elle, semble plutôt se situer dans ce genre d’affirmation :

Azeroth BH a écrit :

Faire du RvR (ou même un jeu organisé en royaume) sans politique, je vois pas comment ça serait possible et c'est le plus attrayant dans le jeu. La raison pour laquelle je m'éclatais dans SSO, c'était pas le PvP, le fait de monter mon perso ou autre, c'était la politique autour du RvR, de la vie de royaume et de la diplomatie. Tu retires ça, c'est juste un jeu de tap caz sans le moindre intérêt autre que je branler sur ses stats. Ça peut parfaitement être le type de jeu que veulent certains mais SSO n'a jamais été imaginé comme ça.

La politique était une constante dans la vie de chaque perso mais au même titre que le tap caz pour la chasse, le départ en donjon, les séquences pvp  ou le RvR manipulation d’AdS proprement dit. Toutes ces activités dont tu sembles avoir largement méprisé l’intérêt de jeu.
Je pense que cela t’as profondément coupé du reste de la communauté et que tu n’étais pas capable d’appréhender ni les aspirations légitimes des joueurs ni le périmètre du jeu.

Finalement l’ennemi imaginaire, la menace de la suropti, après qui les nains couraient, existait réellement. C’était toi.
Simplement ce n’était pas le gameplay qui était sur-optimisé mais l’usage du forum et de ton rôle de modérateur…

#7 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 23/05/18 à 22:54:55

...

Azeroth BH a écrit :

Si tu penses que j'ai acquis ma réputation et mon tableau de chasse diplomatique et RvR grâce à mes fonctions de modo, alors t'as pas vraiment compris à qui tu as affaire. Tu serais été modo+roi et moi juste roi, je briserai quand même ton royaume, même si t'utilisais ce que était sur les fofos raciaux, pour la simple et bonne raison que t'as pas le niveau wink

C’est tout à fait vrai.
Pour toi, la fin justifie les moyens tandis que pour moi le sens d’un combat réside dans les moyens mobilisés pour parvenir à ses fins.
Le jeu faisait la part belle aux mécanismes d’intelligence collective mais ceux-ci impliquent d’être co-décisionnaires.
Forcément quand tous participent à forger la direction à prendre, on ne se déplace pas d’un point A vers un point B. On zigzague entre ces deux points avec des pertes d’efficiences. Le résultat final dévie du but initial pour révéler un champ de possible beaucoup plus large.
Au contraire, Pour atteindre un but perso avec l’appui d’un groupe de joueurs, il faut les avoir conditionnés.
La parano des nains ne sort pas de nulle part.
Il y avait des opti dans les faits. Dans les croyances de forum,  c’est devenu des méchants suropti poilus prêts à tout pour déséquilibrer le RvR.
Comment passe-t-on de l’un à l’autre ? Tu dis toi-même que tu ne t’intéressais pas aux mécanismes du gameplay, pourtant tu étais persuadé de l’existence d’une suropti. À minima c’est une parano personnelle (basée sur l’angoisse de perdre ?)
Pour y faire face, tu as naturellement mis en œuvre tous les moyens en tout pouvoir, confondant relation  IG et attaques diffamatoires contre les joueurs sur le forum.
Bien évidement si tu avais été simple joueur/dirigeant de royaume, l’impact de tes croyances personnelles sur tes troupes aurait été bien moindre, les gens auraient rapidement trouvé que tu radotais et il aurait fallu changer de disque.
Mais comme tu étais modo / orga et que tu semblais naviguer dans la confidence des dieux, tu bénéficiais d’une aura de sagesse, tu avais la légitimité d’une connaissance supposée être dissimulée aux joueurs par tous les moyens.
Bien des fois, tu aurais pu réellement calmer le jeu, si tu l’avais voulu. Mais tu criais à la suropti dès que tu pouvais et ne modérait guère les intervenants qui s’enfonçaient dans les dérives de cette croyance.
C’est la mythologie némésique du royaume nain, la poule aux œufs d’or de ton management.
Du coup des joueurs qui auraient pu être serein dans un autre contexte,  déboulaient dans les discussions avec un niveau d’agressivité super élevé, viscérale et ça se terminait systématiquement en flamewar contre talion.
Mais le talion avec lequel on a été bassiné sur le forum, le talion des kicks ban pour amuser la galerie, est un personnage inventé de toute pièce qui n’a jamais existé.
C’est là une des grandes constantes du SSO depuis longtemps. Dès qu’un joueur vient dire des choses qui risqueraient de remettre en cause l’ordre établi de la mythologie némésique et de l’ensemble des stéréotypes qui lui sont associés, il est immédiatement diffamé. On détourne notamment la technique de « shaming » pour le faire taire.
les trolls s’alimentent d’eux-mêmes. Il suffit que le modo ne remette jamais en cause l’origine de leurs illusions. Une fois qu’on s’en est auto-persuadé par des prises de parties violentes en publique (ici le forum) il est très difficile de faire marche arrière.
Des gens qui avaient des réflexions intellectuelles limpides deviennent confus et se mettent à carburer à « l’émotionnel »
C’est là la modération de ton extrême RvR .
Bien sûr, comme pour les mécanismes que j’ai précédemment  décrits tu vas nier ta participation à cette entreprise.
Je suis tout à fait disposé à croire que tu ne te rends absolument pas compte de la portée de tes actes.
Par exemple,  quand tu penses n’avoir jamais eu recours à l‘information des forums raciaux, c’est de l’omniscience passive. C’est très étonnant d’affirmer des choses pareilles lorsqu’on voit le nombre de discussion dans laquelle tu écris noir sur blanc que le choix de tes alliances dépendait de la connaissance très précise que tu avais de tes alliés.

Azeroth BH a écrit :

Les informations qui définissaient mon RvR et ma lecture des gens, je les obtenais pas via les forums raciaux, c'est en discutant sur le tchat avec les gens, en discutant IG et en lisant les posts de tous les jours sur le fofo que j'obtenais ce dont j'avais besoin.

Contrairement à ce que tu affirmes, les informations qui circulaient sur le forum général étaient fondamentalement déformées par les trolls. Mais bien sûr pour qu’un  forum de race serve de vecteur à une omniscience passive  il faut être diplomate, avoir la mémoire des mots et assurer un suivi très régulier.
Tes actes, ceux dont tu ne maîtrises pas la portée, ont durablement imprimé leur empreinte sur le déroulement du jeu et les relations au sein de sa communauté.
Les admin n’étaient pas présents, ils déboulaient après la bataille, n’avaient certainement pas le temps de lire les 10 pages de « bordel » (les fameux « j’ai pas tout lu mais je trouve que… » de Cinquante) et s’en tenaient logiquement, par ta qualité de modo, à ta perception de la situation.
Une perception alimentée par ta parano de la suropti et ton besoin viscéral de dominer le RvR.

#8 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 19/05/18 à 11:35:06

Azeroth BH a écrit :
Acaryen a écrit :

pourquoi veux tu absolument te presser de torpiller la discussion sur le quizz ou l'apo à la lueur de la relation joueur/modo ?

Ce n'est pas que je veux torpiller la discussion, c'est que je ne comprends fondamentalement pas ton obsession avec BB sur ce point alors que ça faisait bien 1an-1an et demi que BB était mort et enterré. Tu me parles d'abus de prérogatives de modo alors que je n'étais plus modo depuis une éternité, faut juste m'expliquer comment j'abuse de pouvoirs que je n'ai pas.

Bien sûr que tu n’étais plus modo, ça ne t’a pas empêché de bénéficier de ton ancienne réputation d’orga pour attirer du  monde.

Des abus de modo vis-à-vis de leurs perso, oui il y en a eu (Peha), mais j'en ai jamais fait et j'ai jamais été impliqué de près ou de loin dans les actions de ceux qui en faisaient.

ah ah ah. Peha a utilisé la console pour localiser florp et le buter lors du killer, event non RvR. C'est un pet de mouche à la charte par rapport à ce qu'ont fait les gens qui ressortent cette anecdote en permanence.

Pareil je vois pas où est l'instrumentalisation ou l'élément de guerre psychologique. J'aurais organisé l'event en même temps que l'opération, ok là je verrai complètement le problème car l'event servirait de diversion directe. Mais l'instrumentalisation dans un event hors-jeu, sans le moindre impact quelconque IG, qui a duré 1h à tout casser et qui se déroule 4h avant l'opération IG, encore une fois je vois pas où elle est.

Le fait que le post se soit retrouvé en board annonce, c'était pas de mon fait. J'avais posté sur le fofo général et un modo a décidé tout seul comme un grand (j'ai rien demandé à personne) de le faire passer en board annonce, je peux pas exactement être tenu responsable de choses que 1) je n'ai pas fait et 2) que je n'ai pas demandé/orchestré.

Il est certain que si tu n’avais jamais été BB avant, ton message de pub n’aurait pas eu le même impacte voir même ne serait jamais atterri dans Annonces.
Et si un joueur lambda s’était permis de proposer un quizz dans annonces et que le soir même de l’event il  revendiquait sa complicité dans un abus de faille de jeu, alors là c’est sûr qu’il aurait été perçu comme ayant détourné l’utilisation du forum dans son intérêt perso. 

Je comprends que tu te sers de ça comme exemple, sauf que l'exemple que tu prends est complètement à côté de la plaque. Donc non je maintiens dur comme fer que je n'ai jamais abusé de mes pouvoirs de modo d'une manière ou d'une autre. Qu'il y ai eu une confusion entre le modo et le perso dans la tête des gens, ça oui et comme dit dans un post plus haut je reconnais que c'est notamment dû ma flemme de switcher entre les comptes, ce qui était une erreur. Mais confusion dans la tête des gens ne veut pas dire abus de pouvoir, surtout dans la mesure où je ne me servais pas de cette confusion.

Confusion constatée de très longue date sur laquelle aucun effort n'a jamais été fait pour améliorer les choses concrètement.
à minima tu le savais, tu peux difficilement me dire que tu en as pas joué ici et là.

Pour ma part, je ne cherche pas à établir l’intentionnalité d'un délit quelconque.

Je ne dis pas que dans tous les actes commis il y a une volonté d’abuser de son statut de modo ou de son ancienne réputation d’orga pour son profit personnel de joueur.

Je dis que l’abus est constitué en soi par le fait d’exercer un mandat de modo et d’être à la fois un joueur impliqué très très activement dans le jeu. C’est un peu comme un type qui joue seul contre lui même aux échecs.
De nombreuses personnes sont venus l’expliquer par le passé. Ça crée des conséquences en chaîne. On a accès en permanence à des informations de non  joueurs et on les exploite naturellement sans même forcément s’en rendre compte.

Sur 50 relations entre joueurs, comment je sais déjà qui couche avec qui ? Est-ce qu’on me l’a dit, est ce que je l’ai déduit de mes observations ou est ce que j’ai lu au vol une information non dispo pour les joueurs…
C’est d’autant plus vrai si on est un joueur suractif, très impliqué et qui brasse de l’information, des messages et du relationnel en continu. A plus forte raison, pour un joueur qui revendique son droit à gagner par tout moyen = si j’ai eu accès à l’info, c’est que je peux l’utiliser.

Tous les diplomates de jeu sont friands de ce genre d'éléments qui vont faire basculer la négo ou permettre de persuader untel ou untel de poursuivre telle action.
C'est pourquoi il est quand même assez étonnant, si tu te revendiques être un génie en la matière d'ignorer ce fait.
Je te renvoie à Sun Tzu pour les détails.

#9 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 18/05/18 à 21:27:05

par exemple ici (contexte)

Azeroth BH a écrit :
Acaryen a écrit :

Quant à ta participation par le biais d’un quizz lancé 4h plutôt, quand je dis que tu as fait diversion c’est de la guerre psychologique, comme tu dis : « le RvR par tout moyen » certes mais là c’est de l’abus quand tu utilises ta réputation d’ancien animateur d’event pour attirer du monde, au final publiciser l’événement derrière l’événement.
C’est tellement banal pour toi que tu ne saurais même pas dire quand tu as commencé à transgresser la barrière censée être étanche entre Azeroth et BB.

Oui la guerre psychologique fait clairement partie de mon répertoire, mais là tu sur-interprètes les choses. De plus, je vois pas pourquoi tu tiens absolument à faire un lien avec mon ex-mandat de modo alors que je l'étais plus depuis très longtemps lorsque c'est arrivé, que je ne m'en réclamais pas et que je n'étais plus lié par une quelconque obligation en lien avec ce mandat. Les seules règles qui m'étaient applicables c'était celles applicables aux joueurs, je n'avais aucune autre fonction en parallèle. BB n'a donc absolument rien à faire là dedans. Tout ce que j'ai dis c'était "yo je fais un event quizz, viendez ça va être fun". A aucun moment j'ai fais la pub, formellement ou informellement, sur Ragnarok qui entrait dans sa phase finale ou utilisé ça comme diversion (à ce moment là en plus, les EdB and co savaient déjà qu'on était en route pour leur tomber dessus si je me souviens bien).

Non tu n'as pas dit aux gens effectivement : "ça va être fun que je vous instrumentalise tous dans ma veillée d'arme avant de revenir sur le forum me féliciter de l'exploitation d'une grosse faille de jeu par mon pote."
Mais c'est bien ce que tu as fait, c'est bien un élément de guerre psychologique.
Or pour publiciser le quizz, un message a été passé dans Annonces, ce qui est un truc d'admin. C'est donc la notoriété et la légitimité que ça a donné à ton event par le mélange des genres joueurs /modo.
La relation entre les deux est assez simple à comprendre, l’impacte négatif sur le jeu, énorme.
Si tu trouves que la conversation boucle c’est essentiellement dû au fait que tu fasses le dos rond dans tes pavés…
Mais comprenons bien qu’il s’agit d’une discussion sur des exemples qui sont tous reliés au même thème de fond : l’abus des prérogatives de modo quand on est aussi joueur.
Les exemples donnés ne sont pas en soi l’objectif principal de la discussion.
De plus si je me suis permis de relancer de tels sujets, c’est en raison de la réflexion suivante que tu as faite en passant :

Azeroth BH a écrit :

Et puis mes manigances n'ont jamais été conçue au mépris du plaisir des joueurs, juste au détriment des ennemis du royaume, (grosse) nuance smile

Je pense qu’avec le long palmarès à ton actif, chaque fois que tu feras une remarque de ce type sur le forum, je serai légitime à venir interroger la relation Azeroth/BB.
Que veux tu… C’est la rançon de la gloire… et ne crois pas que c'est de la provocation de ma part, c'est réellement utile de discuter de tout cela !

#11 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 18/05/18 à 20:18:34

Azeroth BH a écrit :

Je suis toujours prêt à discuter de fond autant que voulez (mes pavés le prouvent) mais si dès que je dis un truc la réponse est en substance "tu mens", je peux pas faire grand chose de plus.

pourquoi veux tu absolument te presser de torpiller la discussion sur le quizz ou l'apo à la lueur de la relation joueur/modo ?

On avait chacun des arguments à développer à ce propos, ce n'est pas une question / réponse au gouvernement, si ? J'ai eu l'honneur de recevoir une réponse maintenant je ne dois plus déranger Sa Sainteté ? big_smile

#12 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 18/05/18 à 15:38:40

Azeroth BH a écrit :

Enfin bon la morale de l'histoire, si t'es convaincu que j'utilisais mon rôle/pouvoir de modo pour servir les intérêts de mon perso et/ou tricher, tu vas pas changer d'avis et tu peux bien penser ce que tu veux. Pour être honnête j'en ai pas grand chose à cirer et c'est pas comme si ça allait changer quoi que ce soit pour qui que ce soit wink

Tu peux décider de fuir la conversation mais il y a de nombreux éléments à développer dans les pavés échangés ces derniers jours.
Pour ma part je trouve qu'un retour d'expérience structuré peut être utile sur ce qui s'est passé à SSO et comment éviter un tel gâchis.

#13 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 17/05/18 à 16:26:56

Sinon on peut nommer Mithrandir modérateur en chef, condamner Azerothà reroll MV  et laisser la place aux "petits jeunes".

#14 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 16/05/18 à 23:06:58

Devant tant de sagesse, je ne sais pas si je dois posté big_smile

Azeroth BH a écrit :

Je vois parfaitement ce que tu veux dire, et il y a toujours de la paranoïa sur ça (tout comme les Nains étaient paranos vis-à-vis de Thor qui jouait chez nos ennemis) mais au risque de te décevoir non je suis jamais allé utiliser mon statut de modo pour obtenir un avantage stratégique pour mon perso/royaume. Ça aurait été un abus manifeste de mes fonctions et j'aurai été viré/banni dans la foulée (et à juste titre). Si je suis resté aussi longtemps comme modo, c'est aussi parce que les admins me faisaient entièrement confiance pour ça, et vu ma mauvaise réputation dans une partie de la communauté ils me gardaient à l'oeil et n'auraient rien laissé passé à cause des potentielles conséquences explosives.

Justement Thor ne coordonnait pas d’attaques du temps où il était modo.
Les avantages qu’on tire d’un accès à un forum de race, c’est l’information, la connaissance des individus et de leurs intentions. C’est très utile autant dans une diplomatie que dans une stratégie, ça paie sur le moyen et long terme et surtout ça n’est pas décelable sauf pour un observateur attentif, en général celui qui subit parce que celui qui en bénéficie met plutôt son succès sur le seul compte de son talent.
Comme ça par exemple :

Azeroth BH a écrit :

Si j'avais besoin que l'attention de mes adversaires soit tournée ailleurs, j'utilisais des diversions en m'assurant qu'un coin de leur territoire était attaqué par un allié. Et dans tous les cas je pratiquais les attaques surprises de masse pour être sûr d'avoir l'avantage sur mes ennemis même s'ils avaient du monde sur place ou qu'ils étaient en alerte.

Mais surtout je crois moi que les dév en avaient juste plus rien à secouer sur la beta précédente, ils ne s’intéressaient plus à ce qui se passait in game. Fatigués par les plaintes, tout devenait à leurs yeux caprices de joueurs. On les comprendra en se souvenant que Cinquante passait régulièrement en catastrophe effacer en temps réel des séries de messages conflictuels/orduriers/partis en vrille. La moindre étincelle et c’était l’incendie…
C’est là où tu avais les mains libres.  Tu te revendiques comme étant Azeroth, mais c’est surtout BB qui pouvait avoir le dernier mot, BB que tout le monde admirait comme arbitre, BB qui assurait -vu de loin- une forme d’équilibre précaire entre les joueurs à laquelle les dev s’en remettaient.
Nombre de joueurs ont été attiré par le ton libre du  jeu, l’époque des gueulantes rageuses des Monique, Cinquante, DL. Les gens pouvaient se prendre des recadrages violents dans la tronche mais le tarif était le même pour tout le  monde, eux ne cherchaient pas à faire triompher une faction en particulier, sans doute.
Du coup, ça n’était pas violent, c’était juste libre.
La violence est apparue à partir du moment où certains individus et certains groupes ont été systématisé comme ayant des comportements déviants par rapport à l’ensemble et ciblés régulièrement. Bien sûr si on les cible, c’est donc qu’ils ont des comportements répréhensibles, c’est donc eux les responsables.
Sauf que le concept de suropti ne tient pas dans la mesure où les humains, edb, nains et corrompus étaient tous dans la course au plus opti lors de la dernière beta.
Les humains avaient une demi-longueur d’avance ? Que d’efforts déployés pour avoir juste cette demi longueur en plus ! Les logs à 500 degats d’Anarion n’ont pas duré plus d’un trimestre, conséquence d’un déséquilibre de la classe de voleur.
Côté EdB l’anecdote Türgen est risible. Un évent est lancé avec  un manque de visibilité manifeste, tu jettes de l’huile sur le feu, Türgen en face répond logiquement sur le même ton que toi, les orgas font front commun.
On a eu une situation identique par la suite avec Talion lorsqu’il s’est fait escroquer par les barbares.
Combien de fois BB le modo est parti en vrille comme ça ? Non pas pour taser lors d’un arbitrage mais pour régler ses comptes dans une situation où il était partie prenante.
Un  modo orga, c’est du boulot bénévole important c’est vrai dans tous les jeux. C’est souvent ingrat. Ça reste une vocation, mais c’est aussi en soi un plaisir d’organiser comme il existe un plaisir de jouer.
Dans les jeux web en gle les modos/devs sont doubles casquettes mais jamais suractifs dans leur deux fonctions, l’une finit toujours par prévaloir sur l’autre.
Dans les jeux de rôle et les GN le mélange des genres n’existe pas. On est soit l’un soit l’autre.
Ça n’est pas une règle prédéfinie dont la jurisprudence pourrait varier. C’est simplement une loi de science physique du jeu. Ça ne fonctionne jamais.
C’est là où tu t’es trompé en pensant que les critiques contre l’Apo venait d’une minorité d’aigri anti BB. Pour t’en convaincre regarde simplement les avatars des mecs qui ont appelé à l’arrêt de cet event,  ils étaient multi-horizon.
A minima, pour donner des super-pouvoirs à des personnages il n’aurait pas fallu que ça soit des personnages de joueurs. Là encore le mélange des genres ne fonctionne pas.
Ça m’étonnerait que l’arrêt de l’Apo fut la motivation principale du Ri Born pour en vouloir à ce point à Talion (et puis quel rapport avec lui ?)
Quant à ta participation par le biais d’un quizz lancé 4h plutôt, quand je dis que tu as fait diversion c’est de la guerre psychologique, comme tu dis : « le RvR par tout moyen » certes mais là c’est de l’abus quand tu utilises ta réputation d’ancien animateur d’event pour attirer du monde, au final publiciser l’événement derrière l’événement.
C’est tellement banal pour toi que tu ne saurais même pas dire quand tu as commencé à transgresser la barrière censée être étanche entre Azeroth et BB.
As-tu déjà interrogé la relation entre les deux ?

#15 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 16/05/18 à 21:22:54

Galadrion, personne ne croit encore à une RAZ chez les  « vieux »
Personne non plus ne peut dire avec exactitude qu’est ce qui a provoqué la mise en stase du jeu, toujours est- il que les raisons multiples ont généré un long processus de  dégénérescence avant même le début de la beta en cours.
Les gens qui restent sont des gardiens de mausolée de pensées qu’ils ne veulent pas voir disparaître.
Pour redémarrer le jeu peut-être suffirait-il de nous décapiter et d’être poli avec Elettar…

#16 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 16/05/18 à 15:16:16

Le mal personnifié à l'échelle du jeu c'est ranafoutre, tout le monde sait ça !

#17 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 16/05/18 à 13:18:45

Et oui moi aussi j'aimerais avoir Mithrandir comme ami tout le monde se l'arrache. Mais c'est une tête de mule insupportable par mp.

Stratège je ne vois toujours pas. Chef de guerre, non plus en fait. Plutôt un  leader diplomatique ?

Est ce que tu cernes a présent ce que signifie ici l'emploi du terme double casquette ? Étant à la fois partie prenante dans l'organisation d'offensives qui selon tes dires devaient pour toi faire gagner les nains par tour moyen, tu ne pouvais pas dans le même temps faire le tour des forums de races en qualité de modo sans savoir ce que concrètement les gens étaient en train d'y confectionner.

Quand on lance une opération "ninja" regroupant 25% des effectifs du jeu, le fait que la cible soit plutôt éparpillée a la chasse / donjon ou plutôt en train de se regrouper en vu d'aller soutenir un allié, ça change tout aux possibilités de réussites du plan, non ?

#18 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 16/05/18 à 13:04:32

Je suis en 17/42 et je ne suis pas opti c'est vous qui avez arrêté de jouer trop longtemps big_smile

#19 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 15/05/18 à 22:59:04

Chef et manipulateur de "masses" oui mais stratège ?

Les gens te suivaient parce que tu les nourrissais d'illusions, tu canalisais leur aigreur.
Mais c'était du pipo, beta après beta il fallait présenter les joueurs EdB comme les pires optis qui allaient détruire le jeu si on les laissait faire. Idem pour les MV, dans une moindre mesure.

J'évoque l'épisode que tu as surnommé Ragnarok pour décortiquer son aspect technique.
Je m'en excuse auprès de ceux qui en ont marre qu'on en parle.

C'est un événement qui illustre assez bien la question de où se trouve la limite entre action IG et dérapage de forum.
Par exemple quand tu dis tactique black ops, il s'agit bien d'un arrangement de joueur à joueur par chat ou autre mode de communication concernant le fait d'infiltrer les EdB par Le Ri-Born ?
Cet aspect là est douteux sur la psychologie des joueurs qui y ont recours, mais spécifiquement à Starshine n'est malheureusement pas significatif par rapport à l’altération du fonctionnement mécanique du jeu.
Je te parle d’avoir volontairement organisé un événement quizz  hors game pour couvrir son attaque IG.
De l’avoir fait en connaissance de cause, en utilisant ta réputation de BB c’est-à-dire d’ancien modo qui revient mettre de l’ambiance pour la soirée. Et qui a dit que tu ne savais pas le faire ?
Si les gens que tu accuses d’être tes horribles ennemis paranoïaques sur qui il fallait prendre le dessus par tout moyen  avaient vu les choses comme toi, ils n’auraient jamais adhérer au principe de ton quizz, non ?
Malheureusement les événements ont montré ce soir là que finalement c’est bien les dangereux paranoïaques qui avaient vu juste te concernant big_smile

Aparté concernant Türgen : oui, il avait été accusé d'avoir lancé une offensive RvR en empiétant sur un événement olympique qui n'avait pas grand chose à voir avec le background du jeu au point d'ailleurs que la moitié des joueurs de la beta n'étaient pas au courant ni des règles de trêve ni de l'événement lui-même.

#20 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 15/05/18 à 19:37:20

15/05 17:40] Vous tuez Rãt-nã-foutre.
[15/05 17:40] Rãt-nã-foutre vous a attaqué et fait 86 dégâts et vous lui faites 178.
[15/05 17:40] Rãt-nã-foutre vous a attaqué et fait 94 dégâts et vous lui faites 168.
[15/05 17:40] Vous attaquez Rãt-nã-foutre et lui faites 179 dégâts, il vous en fait 73.
[15/05 17:40] Rãt-nã-foutre vous a attaqué et fait 28 dégâts et vous lui faites 115.
[15/05 17:40] Vous lancez le buff Flèches tranchantes 6 sur Acaryen.
[15/05 17:40] Rãt-nã-foutre vous a attaqué et fait 121 dégâts et vous lui faites 138.
[15/05 17:40] Rãt-nã-foutre vous a attaqué et fait 133 dégâts et vous lui faites 118.
[15/05 17:40] Rãt-nã-foutre vous a attaqué et fait 103 dégâts et vous lui faites 103.

#21 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 15/05/18 à 14:39:47

Je m'exprime mal mais pas à ce point big_smile

Tu étais joueur mais aussi modérateur. Et pas seulement modérateur puisque tu organisais des événements d'ailleurs.

Tu utilisais tes prérogatives de forum avec violence contre les idées et les personnes qui allaient à l'encontre de ce que tu considérais être tes intérêts.
Même à une époque où tu n'avais plus de perso chez les nains, tu continuais à "jouer" nain sur le forum
Dans tes exemples tu as oublié de citer violette, d'ailleurs qui est devenu pote avec toi du temps où il était mv me semble
Mais vois tu sur la liaison joueur-orga dans l'histoire de son bannissement , lui a fait une action IG finalement. Il a utilisé une faille de jeu grossière certes mais avec son personnage au sein de la partie.
Toi tu as fait diversion  sur la base de ta réputation d'orga-animateur, sur le forum. Ainsi tu as utilisé des éléments extérieur au jeu proprement dit, c'est comme bidouiller une BdD à laquelle on a accès pour provoquer des évolutions majeur in game. Ton acte à été bien plus grave que le sien.
On s'en fout au niveau moral,
C'est juste une illustration technique de tes utilisations du jeu par le biais de ta double casquette. On pourrait en citer d'autres comme le cas Turgen.

#23 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 15/05/18 à 13:10:30

Azeroth, puisque tu as une discussion apaisée sur le sujet ( je suppose que ca signifie que tu vas attendre quelques heures avant de faire de la provoc ?), tous les trucs que tu as fait et que tu appelles de la diplomatie comme diffamés les joueurs ou utiliser des types de joueurs cibles pour unir les autres sous ta bannière,  penses -tu que  sans ta double casquette de joueur-orga cela aurait été possible ?

Tu reconnais toi - même n'avoir j'aimais su faire la part des choses entre les deux, en prétendant que c'est humain.

#24 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 15/05/18 à 12:56:53

Vent Noir, tu sais d'où viens la longévité des tyrannies ?  C'est qu'il y a toujours 50% de la population pour s'auto-persuader que c'est la solution  du moindre mal, qu'au final il y a des gens qui abusent et qui doivent être neutralisés par tout moyen...

#25 Re : Blabla » Le PAF (postafloude) de la beta 5 ! » 14/05/18 à 20:55:56

car les ennemis "du royaume" eux n'étaient pas des joueurs, bien évidement. big_smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB